Accueil  >  Culturons-nous

Les artistes du Nord ouvrent les portes de leur atelier les 7, 8 et 9 octobre

Mathilde Dolinger 2 min de lecture
29 sept. 2022, Culturons-nous

Partager cet article

Partager cet article

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

Les Portes ouvertes des ateliers d'artistes (POAA) sont de retour pour faire découvrir, comme le nom l'indique, les coulisses du monde des arts plastiques et visuels du Nord. Au programme : 375 ateliers à visiter, un millier d'artistes présent·es, encore plus d'œuvres à admirer, mais aussi des démos, des initiations et d'autres animations qui vont faire tripper les féru·es de création. Et tout ça gratuitement.

Des artistes dans le coin, il y en a un paquet. Tout comme les ateliers où leurs créations voient le jour. Mais la plupart du temps, ces temples de l'art naissant se visitent peu. On y va pour passer commande, en récupérer une ou pour analyser une œuvre avant de se décider à l'acheter. Sauf pendant le week-end Portes ouvertes des ateliers d'artistes (POAA) où là par contre, c'est open bar.

Organisé par le Département Nord, l'évènement fait désormais partie des rendez-vous annuels incontournables consacrés à l'art et ses coulisses. Pendant tout un week-end, cette fois-ci du vendredi 7 au soir au dimanche 9 octobre, vous pouvez vous balader gratuitement parmi 375 ateliers qui regroupent 1000 artistes et artisan·es de Dunkerque à Fourmies, en passant bien sûr par la métropole lilloise qui rassemble à elle seule presque une centaine de spots (on vous laisse checker la carte).

Concerts, initiations et godets

Et il y a de quoi faire plaisir à tout le monde, puisque les artistes qui y participent ont chacun·e leur(s) spécialité(s) dans le monde des arts plastiques et visuels : peinture, illustration, photographie, vidéo, gravure, céramique, sculpture,...C'est une belle occasion pour taper la discut' avec eux et elles sur leurs techniques, sources d'inspirations et de leurs œuvres (finies ou en cours), tout en faisant un tour dans leur lieu de création.

Ce n'est pas tout, puisqu'il y a aussi moyen de faire des choses avec ses propres mimines. Certain·es artistes proposent des démonstrations (et réalisations d'œuvres en direct) mais aussi des initiations de toutes sortes : du collage à partir de matières végétales à la création d'œuvres collaboratives, en passant par des ateliers d'écriture, de découpage d'assiettes en rond, d'aquarelle, de maîtrise de pinceaux japonais et bien d'autres.

Bien sûr, comme dans le Nord on aime aussi faire la fête, plusieurs concerts, installations sonores et visuelles sont aussi prévues ici et là. Avec la possibilité de boire un petit godet en admirant le talent de nos artistes et artisan·es. 

Les Portes ouvertes des ateliers d'artistes commencent dès le vendredi 7 octobre, de 18 heures à 22 heures, et le week-end de 10 heures à midi et de 14 heures à 18 heures. Comme d'hab, c'est totalement gratos. On vous laisse organiser votre roadtrip artistique grâce à la carte du Département du Nord. Plus d'infos sur le site de l'event et le Facebook

Article sponsorisé @Département du Nord

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Le Palais des Beaux-Arts célèbre la journée internationale des droits des femmes

Aurore Garot, 3 min de lecture
27 fév. 2024 Culturons-nous


La Piscine de Roubaix dévoile ses expos du printemps

Aurore Garot, 3 min de lecture
16 fév. 2024 Plein les yeux Culturons-nous


Le musée du LaM va fermer dès l'automne pour un an de travaux

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
13 fév. 2024 Culturons-nous


article écrit
par Mathilde Dolinger

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact