Accueil  >  Culturons-nous  >  Night Night

11 éphémère, le lieu culturel alternatif qui ouvre pendant un mois dans le Vieux-Lille

Justine Pluchard 1 min de lecture
30 sept. 2022, Culturons-nousNight Night

Partager cet article

Partager cet article

Plusieurs collectifs et artistes de Lille se sont réunis pour investir les 1000m² du 11 rue Maracci, dans le Vieux-Lille, le temps de la transition du bâtiment. Jusqu'au 23 octobre, on pourra aller y chiller, voir des expos, des projections, des showcases et y passer des soirées où il fera bon se cultiver et rencontrer des gens. On vous explique comment ce lieu alternatif et éphémère va fonctionner pendant un mois.

Le 11 rue Maracci était encore une entreprise informatique il y a quelques mois. Et en attendant que cet immense bâtiment de 1000m² sur cinq étages trouve très bientôt un nouvel usage, le proprio a filé les clefs gratuitement à trois structures culturelles (Wezaart, Tourne-Disque et We Are) et au photographe Nico Djavanshir. Ensemble, ils ont imaginé un lieu éphémère où ils donnent carte blanche à plein d'autres artistes du coin : plus d'une centaines de gens talentueux sont de la partie.

Ils vont venir exposer, jouer, projeter ou encore parler lors de conférences et tables rondes. Car le 11 éphémère s'est concocté un énorme calendrier pluridisciplinaire avec des events gratuits ou à 5€ max l'entrée. Nuits documentaires, rencontres autour des musiques électroniques, Marché fragile, showcases... Le programme est tellement dense qu'on vous laisse le checker directement par là :

Au rez-de-chaussée, vous retrouverez de quoi vous poser et de quoi jouer (flippers, fléchettes et baby) et vous avez un bar au 1er étage avec de quoi s'installer et écouter les DJ sets programmés.

Le deuxième, en mezzanine, offre les premières expos à admirer avant de monter et d'en découvrir d'autres au fil des escaliers qu'on grimpe.

Au dernier étage, vous retrouverez des photos de Nico Djavanshir, une vue incroyable sur les toits du Vieux-Lille et des showcases.

Attention quand même : le 11 éphémère n'est ni une salle de concert, ni un bar mais bien avant tout un lieu d'art... qui ferme donc à 23 heures max le soir.

Le 11 éphémère, c'est ouvert du mercredi au dimanche jusqu'au 23 octobre et ça se trouve au 11 rue Maracci dans le Vieux-Lille. On vous quitte avec son site, sa page Facebook et son compte Insta.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


En juin, le Spotlight de Lille organise son premier concours musical

Zoran Paquot, 2 min de lecture
14 mai 2024 On sort ? Culturons-nous


Du 14 au 16 juin, le Lille Piano(s) festival fête ses 20 ans

Zoran Paquot, 2 min de lecture
12 mai 2024 Culturons-nous On sort ?


Ce samedi, Netflix organise une balade à Lille, aux couleurs de La Chronique des Bridgerton

Zoran Paquot, 1 min de lecture
10 mai 2024 WTF Culturons-nous


article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact