Accueil La vie quot' C'est important
[Mondial 2022] Il n'y aura pas d'écran géant à Lille
Justine Pluchard,
1 min de lecture
03 oct. 2022,
C'est important, Sueur
Accueil La vie quot' C'est important
Justine Pluchard,
1 min de lecture
03 oct. 2022,
C'est important, Sueur
Vendredi soir, lors du conseil municipal, les élu.es lillois.es ont voté une déclaration qui boycotte la tenue de la Coupe du Monde au Qatar. Conséquence : il n'y aura quoi qu'il arrive aucun écran géant installé par la ville, comme ça a déjà pu être le cas lors de l'Euro 2016 ou la Coupe du Monde 2018.
On ne sait pas s'il y aurait eu foule si un écran géant avait été installé en extérieur à Lille en plein mois de décembre. Mais disons que la question ne se pose même plus.
"Nous ne diffuserons aucun match sur écran géant", explique la maire Martine Aubry dans un tweet après le conseil municipal du 30 septembre. C'est lors de cette dernière séance qu'à l'unanimité, les élu.es ont voté une déclaration contre la tenue de la Coupe du Monde au Qatar, "un non-sens au regard des droits humains, de l'environnement et du sport." Selon le journal The Guardian, au moins 6 500 travailleurs migrants seraient morts sur les chantiers de préparation du mondial.
Lille n'est pas la première ville française à faire ce choix. Il y a quelques jours, France 3 avait annoncé que Château-Thierry, dans l'Aisne, avait pris la même décision sur les retransmissions de matchs sur écran géant.
À lire aussi, c’est tout frais !
Lola Pierkot,
1 min de lecture
13 juin 2025
Transports
C'est important
Monabanq recrute à Villeneuve-d'Ascq et mise sur les profils humains avant les CV parfaits
Mathilde Dolinger,
4 min de lecture
12 juin 2025
C'est important
Jungle Adultes
Pas de tramway cet été à Lille : Ilévia modernise son réseau du 7 juillet au 31 août
Lola Pierkot,
2 min de lecture
10 juin 2025
Transports
C'est important
article écrit
par Justine Pluchard