Accueil  >  Vert et Solidaire  >  C'est green

La serre équatoriale du jardin des Plantes est officiellement fermée

Justine Pluchard 2 min de lecture
13 oct. 2022, C'est green

Partager cet article

Partager cet article

Elle était encore ouverte la semaine dernière. Mais peu savaient que c'était en réalité son dernier jour d'ouverture. Depuis lundi, on ne peut plus arpenter les allées vertes de la serre équatoriale du jardin des Plantes de Lille-Sud. La mairie a annoncé sur son site dimanche soir que le bâtiment est désormais fermé au public "pour une durée indéterminée".

On savait depuis début septembre que l'avenir de la serre équatoriale s'était considérablement obscurci... Lors d'une conf' de presse sur le plan de sobriété énergétique, la mairie de Lille avait en effet annoncé qu'elle réfléchissait très sérieusement à la fermeture prochaine de la serre avec transfert des plantes. Tout en ajoutant qu'une future rénovation du bâtiment est également envisagée...mais qu'il serait ensuite destiné à un autre usage.

Les arguments avancés par la ville sont essentiellement liés à la consommation en énergie pour maintenir une température "tropicale" dans cette serre datant des années 70 et qui aurait bien besoin d'une bonne grosse rénovation. “Actuellement, la serre équatoriale représente quand même 1,14% de notre consommation énergétique à elle toute seule“, annonçait alors la première adjointe Audrey Linkenheld.

Aucun calendrier de fermeture et/ou de rénovation n'avait été alors évoqué. L'annonce dimanche soir de la fermeture de la serre effective dès le lendemain est à moitié une surprise, mais a pris de court pas mal d'amoureux et amoureuses du lieu. Notamment les Amis du jardin des Plantes qui, avec l'asso Renaissance du Lille ancien, avaient très vite lancé une pétition en ligne après les premières annonces de la mairie. Pétition qui a recueilli plus de 4 300 signatures à ce jour.

"Un musée vivant"

"On ne comprend pas : ce bâtiment a été créé et construit pour être une serre équatoriale, confie un membre de l'asso. Bien sûr qu'il faut le rénover, ça fait 52 ans qu'il ne l'a pas été alors forcément qu'il est énergivore dans cet état. On est conscient qu'il faut qu'il consomme moins d'énergie et on veut proposer des solutions à la mairie dans ce sens." Mais de là à donner un autre usage au bâtiment, ça non. Pour les Amis du jardin des plantes, c'est dilapider "une collection botanique", comme si on fermait "un musée vivant".

La mairie, elle, s'est engagée à chercher des points de chutes aux plantes, bien que certaines ne survivront pas au transfert. Sur son site, elle argue de son coté que les études techniques menées sur l'édifice sont "sans appel" : "Même avec les travaux lourds, le bâtiment ne sera pas adapté à une serre équatoriale".

Selon La Voix du Nord, la température à l'intérieur de la serre est diminuée de manière progressive depuis sa fermeture pour atteindre les 13°C. Le transfert des plantes aurait également démarré. De leur côté, les deux assos à l'origine de la pétition espèrent toujours que la mairie changera d'avis et que la serre restera une serre après sa rénovation. Pourquoi pas avec des plantes qui demandent un climat moins humide et chaud ?

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Le vide-dressing géant et à petits prix de Cité Scientifique revient début décembre

Justine Pluchard, 2 min de lecture
29 nov. 2023 Solidarité C'est green


Une grande récup' solidaire est organisée ce vendredi à Roubaix

Justine Pluchard, 1 min de lecture
21 nov. 2023 Solidarité C'est green


Fin novembre, la MEL partage ses conseils pour réduire vos déchets

Mathilde Dolinger, 3 min de lecture
13 nov. 2023 Vert et Solidaire C'est green


article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact