Accueil  >  Culturons-nous

Les mots voyagent et font voyager à la Condition Publique

Justine Pluchard 2 min de lecture
29 oct. 2022, Culturons-nous

Partager cet article

À Roubaix, la nouvelle expo de la Condition Publique joue sur les mots. Mais pas n'importe lesquels : ceux qu'on emploie naturellement au quotidien mais qui viennent finalement de loin, parfois de l'autre côté du globe. Le collectif des Mots voyageurs est venu mettre tout ça sur textile, sur appli ou sur mur pour vous raconter leur histoire jusqu'en décembre.

Boulanger, drache, kermesse, pyjama... Des mots somme toute banals qu'on a au moins utilisés une fois dans notre vie. Mais savez vous d'où ils viennent ? Car oui, ces mots sont d'ailleurs et ont parfois fait des kilomètres à travers les siècles pour arriver jusque dans notre quotidien et notre dico.

Le collectif des Mots Voyageurs a investi la Condition Publique depuis septembre pour traverser ce métissage à travers une installation extérieure et une expo intérieure.

  • Tisser-Métisser

Avec Tisser-Métisser, il faut regarder en l'air. Tout autour du bâtiment et de sa cour intérieure, le collectif a installé une centaine de mots sur des kakémonos. Réalisées cet été avec des jeunes, des habitant·es du quartier mais aussi des graffeur·ses et des typographes, ces grandes bandes de tissu coloré sont suspendues pour offrir un spectacle poétique et historique.

Le but, c'est bien de déchiffrer les mots inscrits pour ensuite essayer de deviner d'où ils viennent originellement. Grâce à un fascicule dispo sur place en libre-service, vous allez pouvoir aller encore plus loin en découvrant toutes les pérégrinations de chaque mot.

  • Vacarme

Le voyage continue dans la salle d'expo temporaire. C'est là que 16 artistes ont pioché 18 mots au hasard avec pour mission de l'interpréter à leur manière (graphiquement parlant). Pendant deux semaines, ils sont venu·es sur place pour bosser sur leur pan de mur. Le résultat est bluffant.

Là aussi, le but est de retrouver le mot tiré au sort et de réfléchir à son origine. Un igloo à définitions (A.K.A. La Bulle) a été installé pour s'immerger dans leur histoire. Et on peut aussi participer à la fresque lumineuse qui se trouve tout au fond de la salle : l'appli Superpro permet de transformer vos sons en écriture avec des typos plus colorées et graphiques les unes que les autres.

Les Mots voyageurs, c'est jusqu'au 17 décembre à la Condition Publique de Roubaix, place Faidherbe. C'est ouvert de 13h30 à 19 heures mercredi et samedi, de 13h30 à 18 heures jeudi et dimanche, et de 13h30 à 23 heures vendredi. Il y aussi des visites guidées chaque samedi à 16h30. Plus d’infos sur le site de la Condition PubliqueFacebook et Instagram.

À lire aussi, c’est tout frais !


L'Opéra de Lille ouvre ses portes gratuitement toute la journée ce dimanche

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
05 mai 2025 Culturons-nous


Ce samedi 3 mai au Couvent de Roubaix, c'est soirée rap, tattoos et culture urbaine

Lola Pierkot, 3 min de lecture
02 mai 2025 Night Night Culturons-nous


Le salon de la BD et des arts graphiques revient à Roubaix ce week-end

Lola Pierkot, 1 min de lecture
29 avr. 2025 On sort ? Culturons-nous


article écrit par Justine Pluchard

À la une de Vozer