Accueil  >  La vie quot'  >  Dans la rue

Le collectif #NousToutes Lille se mobilise et marchera le 19 novembre

Tess Steckowski 2 min de lecture
15 nov. 2022, Dans la rue

Partager cet article

Partager cet article

Samedi 19 novembre, le collectif #NousToutes Lille appelle au rassemblement pour sa marche annuelle contre les violences sexistes et sexuelles. Rendez-vous place du Théâtre, juste en face de l'Opéra à 14 heures.

Laissons parler les chiffres : à l'heure où l'on écrit cet article, #NousToutes a recensé 115 féminicides depuis le début de l'année en France. Un décompte que le collectif publie depuis plusieurs années, à chaque meurtre, et qu'il dénonce encore plus lors des marches qu'il organise dans toute la France. Lille ne fait pas exception et depuis novembre 2018, c'est le samedi précédant la journée mondiale de la lutte contre les violences faites aux femmes (25 novembre) qu'on marche dans les rues pour dénoncer ce fléau.

Le but n'est pas uniquement de militer contre les féminicides mais contre toutes les violences sexistes et sexuelles. Ces atrocités abîment voire brisent la vie de millions de femmes mais aussi de personnes LGBTQIA+, malades, en situation de handicap ou encore d'enfants. Concrètement, cette action concerne absolument toutes les minorités, plus sujettes aux discriminations.

Pour cette édition, les membres du collectif en appellent surtout au gouvernement et aux institutions, notamment la justice et la police. "On veut plus de moyens et une meilleure prise en charge des victimes. Il y a une prise de conscience mais toujours aucune action", explique Blandine, membre du collectif #NousToutes Lille.

Une marche "safe" pour toutes et tous

Tout le monde a sa place dans cette lutte, c'est pourquoi la marche du 19 novembre sera sectorisée avec des espaces et services afin que chacun·e y trouve son compte. Il y aura par exemple un coin en non-mixité, une zone familiale mais aussi la possibilité de rejoindre le cortège calme (port du masque obligatoire) à l'écart du bruit et de la foule. Un véhicule TPMR (transport des personnes à mobilité réduite) pouvant accueillir les PMR ou les personnes qui souhaitent s'isoler. Enfin nourriture, boissons et casques anti-bruit seront à disposition si besoin.

Pendant toute cette semaine, le collectif organise aussi plusieurs events en amont de la marche dont un atelier confection de pancartes pour la manif (à la Fabrique du Sud, ce jeudi 17 novembre de 18h à 20h).

Pour la marche de samedi : rendez-vous 14h face à l'Opéra de Lille. Vous pourrez assister à des prises de paroles de militantes puis au cortège accompagné de musiques, slogans et discours. On vous laisse avec la page Insta de l'événement lillois et le site internet de #NousToutes.


Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Les travaux sur la friche Saint-Sauveur ont démarré

Aurore Garot, 4 min de lecture
12 fév. 2024 Dans la rue


Des travaux vont impacter la circulation rue du Molinel dès ce lundi

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
10 fév. 2024 Transports Dans la rue


Le quatrième budget participatif de Lille est lancé (et on attend vos projets)

Aurore Garot, 3 min de lecture
03 fév. 2024 Dans la rue Chiant mais important


article écrit
par Tess Steckowski

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact