Accueil  >  La vie quot'  >  Dans la rue

Les petites nouveautés du marché de Wazemmes

Justine Pluchard 3 min de lecture
19 nov. 2022, Dans la rueFoodporn

Partager cet article

Partager cet article

Il y a un an, la mairie de Lille annonçait que le plus grand marché de Lille allait connaître des changements. Rien de bien révolutionnaire puisque Wazemmes n'en a pas besoin (et qui oserait le révolutionner d'ailleurs ?) mais vous avez peut-être noté des micro-changements dans son organisation.

Le marché de Wazemmes a plus de cent ans et on l'appelle volontiers "le ventre de Lille". Avec sa vingtaine de commerces dans les halles et ses plus de 400 stands à l'extérieur les jours de marchés, il est l'un des plus grands de France et peut accueillir jusqu'à 40 000 personnes le dimanche. Pour la mairie de Lille, l'enjeu est donc de trouver l'équilibre entre "la tradition" et "la modernité" pour qu'il continue à attirer les Lillois·es de tous les âges et de tous les milieux.

Nouvelle place à la nouvelle aventure

Il y a par exemple eu l'arrivée de nouveaux stands dans les halles cette année et un coup de toilette en profondeur de la structure est actuellement en cours.

En septembre, la place de la Nouvelle-Aventure s'est également fait refaire une beauté le bitume. Le but était aussi d'y creuser des fosses filantes pour mieux absorber les pluies et évacuer plus sainement le sel des salages d’hiver. Les emplacements de stationnement ont aussi été repeints et une colonne d'arbres a été reconstituée. Il ne manque plus que l'arrivée d'un nouveau "système de clous" pour mieux délimiter les emplacements des exposant·es du marché. Il est prévu pour la mi-décembre.

Brève info en passant : la boucherie-charcuterie Normande, située rue Gambetta, a fermé pour cause de retraite. Mais son stand sous les halles, le Coq Hardi, spécialisé en volailles, reste ouvert.

Le tri sélectif en force

Le gros changement qui est arrivé cette semaine, c'est le nouveau système de gestion des déchets. Depuis un an, la mairie travaille avec les commerçant·es et la MEL pour améliorer la propreté et le tri des déchets. Depuis mardi, chaque exposant·e doit donc :

  • venir chercher en début de journée une poubelle individuelle pour ses denrées périssables
  • déposer tout ce qui est cartons dans deux lieux de stockage définis : rue Corneille et à côté de l'église
  • déposer les cagettes dans un gros bac situé près du Galettoire sous les halles (où tout le monde peut venir se servir ensuite d'ailleurs)

L'objectif est double : déjà, rendre le site plus propre pendant et après les marchés du mardi, jeudi et dimanche. Ensuite, mieux trier, c'est aussi mieux valoriser les déchets. "On aimerait que les 2/3 des déchets du marché partent dans le tri sélectif", annonce Jacques Richir, adjoint au maire en charge des marchés lillois.

Et le premier essai de ce mardi a de quoi le réjouir : "On a récolté 880kg de biodéchets et 450 kilos de cartons alors que le mardi est le plus petit marché de la semaine." De quoi faire penser à la mairie que les chiffres avoisineront les 150 tonnes de biodéchets et 80-100 tonnes de cartons à l'année. Sur les 450 tonnes de déchets que produirait le marché à l'année, ça rentrerait dans les objectifs du 2/3 qui partirait en tri sélectif.

Si vous croisez un énorme tas de cartons dans un coin du marché ou un bac rempli de cagettes dans les halles, vous savez désormais pourquoi.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


La Belgique s'invite dans les rues de Lille du 19 au 21 juillet

Lola Pierkot, 2 min de lecture
19 juil. 2024 Dans la rue Plein les yeux


Cet été, des balades nature guidées et gratuites sont organisées dans la métropole lilloise

Margot Hoornaert, 6 min de lecture
18 juil. 2024 Dans la rue Sueur


Budget participatif #4 : voici la liste des projets lauréats

Lola Pierkot, 4 min de lecture
28 juin 2024 La vie quot' Dans la rue


article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact