Accueil  >  Culturons-nous  >  Dans la rue

À Liège, il y a moyen de se faire un week-end bien sympa juste en prenant le train

Mathilde Dolinger 6 min de lecture
03 déc. 2022, Culturons-nousDans la rueFoodporn

Partager cet article

Partager cet article

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

De Lille à Liège, il n'y a qu'un train. En à peine deux heures, pour pas cher, vous pouvez vous faire un voyage ultra cool dans la ville belge, où balades, expos, village de Noël, patinoire, food, godet(s) et bien d'autres choses vous attendent en ce mois de décembre. On a testé et c'est du fond du cœur qu'on vous dit : ça vaut carrément le coup.

Chez Vozer, on n'en est pas à notre premier voyage en Belgique. Et à chaque fois, c'est un plaisir. Prenez Liège par exemple. À deux heures de train depuis Lille, la "Cité Ardente" offre un dépaysement et un nombre énorme de choses à faire que ce soit côté culture, patrimoine, gastronomie, fiesta et activités. Tout pour se faire un bon gros week-end bien sympathique, donc.

Comme on aime partager les bons plans, on vous a concocté avec l'Office de tourisme de Liège, un programme sur une journée. Histoire que vous ayez un petit aperçu de ce que vous pouvez trouver :

  • Arrivée colorée à la gare de Liège-Guillemins

Votre arrivée dans la gare belge vous réserve déjà une surprise. Depuis mi-octobre, la gare de Liège-Guillemins a en effet pris des couleurs avec l'installation de l'artiste Daniel Buren.

Le plasticien français a utilisé des films auto-adhésifs colorés et les a collés aux surfaces vitrées du bâtiment. Résultat, quand il fait beau, les rails, les trains et les voyageurs baignent dans un océan de couleurs. Et même quand il ne fait pas beau, ça vaut le coup de lever la tête.

  • Dormir au Yust hôtel

Depuis le mois de mai, Liège s'est doté d'un nouvel hôtel carrément stylé : le Yust Hôtel, à deux minutes de la gare. Vous allez voir, la déco est cool, tout comme tout ce que propose l'hôtel : un resto, un bar, une salle pour mater des films, un grand salon chill,...

Et pour pioncer, vous avez le choix entre :

  • les dortoirs (mixtes ou non) de 8 personnes. Il y a un rideau d'intimité et même une petite lampe de chevet pour chaque lit,
  • les chambres privées avec lit king size, smart TV et salle de bain (plus un petit salon et une cuisine équipée pour la version deluxe),
  • les appartements, dans lesquels vous ajoutez aux services précédents, l'accès à la salle de sport, au rooftop, à l'espace de co-working, etc.

Bref, c'est le spot où dormir pendant votre séjour. Et comme il est à côté de la gare, vous pouvez y déposer vos affaires, avant de commencer votre journée touristique.

Pour checker toutes les infos pratiques, c'est par ici.

  • S'émerveiller au musée de la Boverie

Une fois sorti·e du Yust, direction le musée de la Boverie, à 10-15 minutes à pied. Sur le chemin, il y a une passerelle en bois à traverser qui porte bien son nom, La Belle Liégeoise.

Et bande de veinard·es, jusqu'au 26 février, la Boverie propose l'expo "Collectionneuses Rothschild, mécènes et donatrices d’exception", réalisée en partenariat avec le Louvre. C'est l'occasion de revenir sur l'histoire de 9 femmes de cette riche famille, oubliées par l'histoire de l'art, alors qu'elles y ont grandement contribué.

Vous allez aussi découvrir les goûts artistiques de chacune d'entre elles. Puisque le parcours de 2 000m² regroupe environs 350 œuvres en tous genres, de leurs collections. Pour notre part, on a eu un coup de cœur pour Mathilde et sa collection de crânes et pour Alice et ses boîtes d'allumettes.

Pour checker toutes les infos pratiques, c'est par ici.

  • Grailler à la Grande Poste

Si votre ventre ne crie pas encore famine, allez donc faire un tour dans le parc autour du musée. Sinon, pour casser la croûte à la Grande Poste, direction le centre-ville historique (25 minutes à pied ou en bus).

Il y a plein de bons restaurants à Liège, donc on vous indique la Grande Poste, mais vous pouvez très bien aller ailleurs. Son avantage, c'est qu'il est dans un beau bâtiment et qu'il propose six comptoirs de street-food et une belle sélection de binouzes. Donc il y a de quoi satisfaire tout le monde.

Toutes les infos sur le site du food market.

  • Le Noël liégeois dans le centre historique

Pour la balade digestive, rien de tel que se perdre dans les rues du centre historique. Surtout au mois de décembre. Vous le voyez venir ? On va parler de Noël. Jusqu'au 30 décembre, un grand village de Noël est installé sur la place du Marché, sur la place Saint-Lambert, jusqu'à la place de la Cathédrale.

Non seulement vous allez pouvoir trouver plein de cadeaux pour vos proches, mais ça sera l'occas' de déguster des spécialités liégeoises. On pense notamment aux gaufres, aux boûkètes (crêpes épaisses), au chocolat ou encore au café liégeois.

https://www.youtube.com/watch?v=TpSPQYjPUYw

Et si vous aimez chuter faire du patin à glace, patinoire il y a, sur la place de la Cathédrale, en plus des spots pour grailler et boire un godet. Attention, avec toutes les décos de Noël dans la ville, il y a des chances que vous vous mettiez inconsciemment à chanter Mariah Carey. D'ailleurs, il y a des concerts aussi.

Pour voir le programme complet du village de Noël, c'est par ici.

  • Et bien d'autres choses

Vous l'avez compris, Liège, c'est une ville géniale pour se faire un voyage pour 2-3-4 jours voire plus. Et il y a beaucoup de choses à voir et à faire en plus de ce qu'on vous a dit.

Comme monter les 374 marches de la montagne de Bueren pour aller à la Citadelle; découvrir l'histoire du compositeur André Grétry dont la statue (et le cœur) se trouve(nt) devant l'Opéra; faire un tour auprès de supers artisans regroupés dans la rue commerciale En Neuvice. Et bien d'autres choses, mais il faut vraiment qu'on s'arrête. Si vous voulez une liste bien plus complète, on vous recommande de faire un tour à l'Office de tourisme pour choper plein d'idées.

Article sponsorisé @Office de tourisme de Liège

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


La Piscine de Roubaix dévoile ses expos du printemps

Aurore Garot, 3 min de lecture
16 fév. 2024 Plein les yeux Culturons-nous


Le musée du LaM va fermer dès l'automne pour un an de travaux

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
13 fév. 2024 Culturons-nous


Jeudi prochain, assistez à une répétition commentée de l'ONL

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
09 fév. 2024 Culturons-nous


article écrit
par Mathilde Dolinger

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact