
Accueil Vert et Solidaire C'est green
Les soutifs upcyclés d'Abracadabra s'achètent désormais en boutique et bientôt en showroom
Justine Pluchard,
2 min de lecture
11 déc. 2022,
C'est green
Début 2021, deux jeunes amies lilloises ont lancé leur propre boite d’upcycling de soutiens-gorge : Abracadabra. Elles démarraient avec l'idée de collecter et réparer les vieux-soutifs pour leur donner une seconde-vie. Aujourd'hui, Abracadabra, c'est une dizaine de points de collecte dans la métropole lilloise, des corners dans deux boutiques de lingerie du coin et un e-shop aux 600 soutifs. Et c'est loin d'être fini...
Quand on a rencontré pour la première fois Marie et Margaux, elles en étaient à la phase de la collecte et réparaient elles-mêmes les vieux soutifs avec leur machine à coudre et le soutien de leurs grands-mères. Depuis, elles n'ont fait que monter en puissance : "On est désormais quatre dans l'entreprise et on bosse avec trois étudiantes-couturières, détaille Margaux. On est aussi en train de faire des tests avec un atelier de réinsertion et une école." C'est qu'il en faut des bras (et des mains) pour s'occuper des 10 000 soutiens-gorge qu'elles ont collectés en bientôt deux ans.

Donner une seconde vie aux soutifs qui trainent dans les tiroirs, ça parait simple dit comme ça. Sauf qu'entre "les armatures, la dentelle, le coton, les attaches, c’est en réalité très compliqué de recycler un soutien-gorge. La meilleure solution, c’était donc, non pas de les recycler, mais de les reconditionner“, résume Margaux, l'ingénieure du duo qui s'était renseignée auprès d'un prof.
Voilà comment, avec Marie, elles ont imaginé ce système de collecte qui permet de réparer ceux de qualité avec les pièces récupérées des plus abimés ou issus de la fast-fashion. "Ça nous permet de rester en circuit fermé : la seule chose neuve qu'on utilise chez nous, c'est le fil."
Elles ont actuellement 600 pièces en vente sur leur e-shop qui vont de 19€ à 45€ en fonction de la marque. Des prix qui sont jusqu'à 60% moins couteux que celui d'origine. "On est un peu plus cher que de la seconde-main classique mais c'est lié à la main-d'oeuvre nécessaire", précise Margaux. Car tout ce que vous achetez chez Abracadabra est forcément passé entre les mains de quelqu'un qui l'a réparé. "Si on collecte un soutien-gorge dans un super état, on le donne à une asso. Et les chutes, on compte en faire des accessoires comme des chouchous ou des nœuds-pap"'
Autre bonne nouvelle : désormais basée à Roubaix, la star-up va ouvrir son showroom dès janvier 2023. "On veut aussi passer la barre des 1000 soutifs sur le site", confie Margaux. Plus de doute, Abracadabra est clairement en train de devenir un gros bonnet dans le monde de l'upcycling.
À lire aussi, c’est tout frais !
Le Marché de Printemps investira la Grand Place de Roubaix ce dimanche
Margot Hoornaert,
2 min de lecture
30 avr. 2025
C'est green
Une big vente de vinyles de seconde main est organisée au Jost ce dimanche
Lola Pierkot,
1 min de lecture
24 avr. 2025
On sort ?
C'est green
La ressourcerie solidaire du Secours Populaire a ouvert à Fives
Lola Pierkot,
1 min de lecture
15 avr. 2025
Solidarité
C'est green
article écrit par Justine Pluchard