Accueil  >  Vert et Solidaire  >  C'est green

La Consignerie déménage à Lomme et ouvre un drive

Margot Hoornaert 2 min de lecture
17 déc. 2022, C'est green

Partager cet article

Partager cet article

La Consignerie c'est un service de livraison de courses spécialiste du zéro déchet avec ses produits en vrac dans des contenants consignés, chopés auprès de producteurs locaux. On se rend sur son site internet, on y fait son petit marché (aliments, cosmétiques, produits ménagers...) puis on se fait livrer directement chez soi. Ou alors, on passe au drive qui vient d'ouvrir dans le tout nouvel entrepôt de l'entreprise, à Lomme.

On vous refait le topo : la Consignerie est née en 2020, mais c'est un bébé qui a bien grandi depuis. Au départ, c'était juste Franck et son triporteur qui déposait devant chez vous différentes boissons dans des bouteilles consignées. Puis il y a eu la rencontre avec Pierre et rapidement les choses ont évolué. Aujourd'hui la Consignerie c'est une équipe d'une quinzaine de salarié·es, 1200 produits en vente sur son site internet et toujours plus de livraisons.

Les deux cogérants bossent désormais avec une bonne centaine de producteurs·trices et artisan·es locaux·les. Ce qui leur permet de nous assurer que 70% de ce qu'ils vendent "provient d'un rayon de maximum 150 kilomètres autour de Lille". Bref, leur crédo des courses engagées ne change pas, mais leur succès ne cesse d'augmenter. Pour y faire face et être à la hauteur des demandes, la team a opéré quelques changements, certains majeurs.

D'abord, un déménagement il y a deux mois. "Avant, nos bureaux étaient dans le Vieux-Lille et notre entrepôt ailleurs, on a décidé de tout rassembler au même endroit dans un lieu beaucoup plus grand". Les voilà donc tous installés à Lomme, sur l'axe passant qu'est la rue du Grand But (au 261). On a visité, il y de quoi stocker la blinde de bocaux, bouteilles...

Ensuite et plus récemment, il y a eu l'ouverture du drive. Si vous n'êtes pas loin ou que vous avez besoin de quelque chose rapidement, vous pouvez commander comme d'hab sur le site internet et passer directement récupérer tout ça sur place. Pour le moment, ce nouveau service est ouvert de 14h à 19h du mardi au vendredi et le sera très bientôt le samedi matin.

Partout dans la métropole lilloise

Enfin les livraisons ont évolué. Si les triporteurs trônent toujours fièrement dans les locaux de la Consignerie, il faut dire ce qui est : ils sont de moins en moins utilisés. Désormais, ce sont des camionnettes électriques qui sont privilégiées. Mais du coup depuis peu, ce ne sont plus 60% des communes de la métropole lilloise qui sont desservies, mais 100%.

Voilà pour les dernières infos à connaître. Sachez pour terminer sur une bonne note que les consignes de la Consignerie sont tout le temps gratuites. Les gérants comptent simplement sur les personnes qui achètent chez eux pour "les rendre d'eux-mêmes et jouer le jeu".

La Consignerie ça se passe sur internet et ça se trouve physiquement au 261 Rue du Grand But à Lomme. Pour suivre ses actus, direction Facebook et Insta.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Le marché du printemps de Roubaix fera son retour le dimanche 5 mai

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
20 avr. 2024 C'est green


Fou de Coudre : la nouvelle boutique upcycling du centre de Lille

Lola Pierkot, 2 min de lecture
17 avr. 2024 Staïle C'est green


Un atelier de réparation de vêtements éphémère débarque à Lille dès ce samedi

Lola Pierkot, 1 min de lecture
16 avr. 2024 C'est green Staïle


article écrit
par Margot Hoornaert

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact