Accueil  >  Vert et Solidaire  >  C'est green

Vélotafons, le nouveau collectif lillois qui va vous motiver à avaler les kilomètres

Margot Hoornaert 3 min de lecture
30 déc. 2022, C'est greenTransports

Partager cet article

Partager cet article

"Vélotafons" c'est un nouveau collectif lancé par Simon en juin 2022 et qui rassemble déjà 300 vélotafeur·ses, ces personnes qui vont travailler en vélo. On en parle parce que le groupe est cool, se lance des défis chaque mois pour avaler le plus de kilomètres possible en bicyclette et délaisser au max sa voiture. Et parce qu'il ne demande qu'à grandir.

On vous présente Simon. C'est un Lillois de 32 ans, il est contrôleur de gestion et chaque jour de la semaine depuis 7 ans, il va travailler en vélo. En mai 2022, Simon participe au défi national "Mai à vélo" : réaliser le plus de kilomètres possible sur le mois en question et adore le concept. "Une fois le concours terminé, j'avais la sensation de ne plus rien avoir à me mettre sous la dent et c'est à ce moment que j'ai eu l'idée de créer quelque chose moi-même'", explique le trentenaire.

Il imagine alors mettre en place un collectif de vélotafeur·ses lillois·es qui se lanceraient ce même genre de défis, mais tous les mois, histoire de se motiver les un·es les autres à rouler tout au long de l'année. Quelques semaines plus tard, en juin 2022, Vélotafons nait. Comment on l'intègre, ce groupe ? Comment il fonctionne ? "Il faut rejoindre notre page Insta ou notre Discord "Vélotafons", on vous donnera un code d'accès qui vous servira ensuite à rejoindre notre communauté sur l'appli Geovelo (que vous devrez donc télécharger auparavant)", détaille Simon.

Utilisateur·rices au quotidien

"On ne recherche pas des personnes qui font du vélo à haut niveau et qui réalisent 200km tous les week-ends, mais plutôt des gens qui utilisent leur bicyclette au quotidien, pour aller au travail, au sport, aller chercher le pain...", continue le jeune homme. Une fois que vous êtes inscrit·e, c'est tout simple : vous enregistrez chacun de vos déplacements en deux roues dans l'appli et vos kilomètres se cumulent à ceux des autres membres du collectif.

Chaque mois, Geovelo génère automatiquement un nouvel objectif mensuel à atteindre en se basant sur l'historique. "En décembre par exemple on devait à nous tous (nous sommes 300 actuellement dans la communauté) réaliser au moins 18 000 kilomètres, s'enthousiasme Simon. Et dès que le mois est terminé, on voit si le groupe a réussi son challenge collectivement et on félicite aussi celui qui a réalisé le plus de bornes individuellement." Plutôt très sympa, comme motivation.

Se rencontrer une fois par mois

Au-delà de la performance et du message écologique évident, Vélotafons c'est aussi l'occasion de faire des rencontres. "Pour ceux qui veulent, on se retrouve chaque mois dans notre QG, le bar lillois L'Archétype. On discute mais on s'entraide aussi quand certains ont besoin de réparations sur leur vélo par exemple", se réjouit Simon.

Pour le moment, Vélotafons n'a pas d'autre objectif que celui de promouvoir les déplacements doux, mais aimerait à l'avenir faire plus : trouver des défis plus impactants, se faire sponsoriser pour aider certaines assos... À suivre, en tout cas.

On vous laisse avec la page Insta de Vélotafons, le reste c'est à vous de jouer/pédaler.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


La B’twin Okaz fait son retour ce samedi au B'twin Village de Lille

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
12 juin 2024 C'est green


À La Régence, vous pouvez vendre et acheter des bijoux en or d'occasion dans le centre de Lille

Lola Pierkot, 1 min de lecture
09 juin 2024 Staïle C'est green


La Biotiful day fête les 50 ans du bio dans les Hauts-de-France ce 1er juin au Bazaar St So

Lola Pierkot, 3 min de lecture
29 mai 2024 Bouffe & Godet(s) C'est green


article écrit
par Margot Hoornaert

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact