Accueil  >  Culturons-nous

C'est le dernier week-end pour se faire l'expo William Morris à la Piscine

Justine Pluchard 2 min de lecture
06 jan. 2023, Culturons-nous

Partager cet article

Depuis le début de l'automne, le musée La Piscine vit à l'heure anglaise. La saison compte pas moins de huit expos illustrant le lien historique entre Roubaix et le pays d’Outre-Manche, dont celle de l’artiste visionnaire et militant du XIXe siècle William Morris. Et ne tardez pas trop à venir l'admirer : l'Angleterre quitte La Piscine après ce 8 janvier.

On se sait pas si William Morris était un hyperactif mais il avait quoi qu'il arrive du mal à rester dans une seule case. En 62 ans d’existence (1834-1896), il a été un militant socialiste-écologiste-féministe acharné, un designer textile, un écrivain, un théoricien, un dessinateur, un architecte et on va s’arrêter là parce que la liste est encore longue.  "Son médecin a dit qu’il était mort d'avoir été William Morris, c’est-à-dire d’avoir eu une vie trop pleine", raconte d'ailleurs Sylvette Botella-Gaudichon, la commissaire de l'expo Morris à La Piscine.

Cette dernière est immersive et sur 600m², comprend une centaine des œuvres de cet artiste visionnaire : peintures mais aussi de papiers peints, dessins, plan d’une maison aux briques rouges (la Red House), livres, buffet… une première en France.

From Roubaix to England

Et La Piscine de Roubaix ne s'est pas contentée de Morris. Elle a créé autour un tas d'autres expos qui le relient à ses contemporain·es dans ses idées, sa vision et son art. On découvre ainsi le travail de cinq artistes travaillant à Roubaix :

  • Luke Newton, “un produit de consommation"
  • Hugo Laruelle, “le lac aux îles enchantées”
  • Marilyn Feltz, “idylle bohême”
  • Pat le Sza, “a piece of nonsense”
  • Odile Levigoureux, “les fruits de la terre”

Et pour parfaire ce tour d'Angleterre, vous pouvez aussi vous faire :

  • “Roubaix save the Queen”, qui permet de découvrir une sélection d’œuvres britanniques sorties tout droit des collections du musée
  • “Roubaix à l’heure anglaise”, qui revient sur plus de 100 ans de collaboration entre le pays d’Outre-Manche et la ville (entre 1840 et 1968). Notamment dans l’univers du textile. Archives vidéo, photos (notamment la visite d’Elisabeth II), frise chronologique…

Les huit expos sont à découvrir à La Piscine de Roubaix jusqu’au 8 janvier. Le musée se situe au 23 rue de l’Espérance. Il est ouvert du mardi au jeudi de 11h à 18h, le vendredi jusqu’à 20h et les samedis et dimanches de 13h à 18h. Comptez 11€ en tarif normal, 9€ en tarif réduit et c’est gratuit pour les demandeurs d’emploi et les minimas sociaux. Plus de détails sur le site du muséeFacebook et Instagram.

À lire aussi, c’est tout frais !


Le salon de la BD et des arts graphiques revient à Roubaix ce week-end

Lola Pierkot, 1 min de lecture
29 avr. 2025 On sort ? Culturons-nous


Les expos à ne pas manquer à Lille dans le cadre de Fiesta

Margot Hoornaert, 5 min de lecture
25 avr. 2025 Culturons-nous


Tout le mois d'avril, des librairies indé de Lille et aux alentours organisent des rencontres gratuites

Aurore Garot, 4 min de lecture
03 avr. 2025 Culturons-nous


article écrit par Justine Pluchard

À la une de Vozer