Accueil  >  On sort ?  >  Festival

Mange, Lille ! remet le couvert en 2023 pour fêter ses dix piges

Justine Pluchard 2 min de lecture
07 jan. 2023, FestivalFoodporn

Photo : Renaud Wailliez

Partager cet article

Partager cet article

10 ans déjà que l'asso la plus gourmande et savoureuse de Lille existe. Même si son festival est aujourd'hui en stand by, Mange, Lille ! compte bien fêter ses 10 bougies avec au moins dix events, nouveaux ou incontournables, pendant l'année. Le programme complet arrive bientôt mais son grand concours de cuisine, lui, est déjà lancé. À vos recettes !

Quand l'asso Mange, Lille ! s'est lancée en 2013, elle avait un objectif en tête : redonner ses lettres de noblesse à la gastronomie lilloise qui était, on peut le dire, en perdition. Pour ça, elle a l'idée de lancer un festival culinaire où les nouveaux et nouvelles jeunes chef·fes de la ville viendraient renouer avec les Lillois·es avides de nouvelles saveurs.

Et depuis, la machine gastronomique lilloise s'est relancée. Grâce aussi à l'arrivée ou le retour de talents comme Florent Ladeyn (Top Chef 2013 justement), Ismaël Guerre-Genton (L'Empreinte) ou encore Diego Delbecq (Rozó). La liste des bonnes adresses à Lille et autour est désormais bien longue.

Mais revenons-en à Mange, Lille ! Si vous êtes en ville depuis plusieurs années, vous avez certainement déjà participé à un event de l'asso : une tournée des restos du Vieux-Lille pour le Grand Soir ou alors une soirée Disco Frites à Saint-So. Il y en avait pour toutes les bourses et tous les goûts. Et même si le Covid est venu mettre un bon coup de frein au festival, l'asso, elle, existe toujours.

Dessert d'anniversaire 3.0

Pour ses 10 ans, elle compte faire son come-back. Alors non, sorry, ce ne sera plus en mode festival à l'ancienne (en tout cas pour le moment). Mais plutôt à travers une dizaine d'events tout au long de l'année. "Il y aura des inédits mais on va aussi refaire un Grand Soir par exemple", tease Marie-Laure Fréchet la présidente de l'asso. La programmation complète devrait tomber à la fin du mois de janvier. On sait juste pour l'heure que le Grand Soir se fera dans un autre quartier que le Vieux-Lille et qu'il y aura de quoi faire frétiller ses papilles à chaque event.

En attendant, Mange, Lille ! a déjà lancé son grand concours de cuisine annuel. Tout le monde peut s'inscrire puisqu'il y a trois catégories : amateur·rices, apprenant·es et pros. Même les plus jeunes peuvent en être avec autorisation parentale, c'est pour dire. Cette année, le thème, c'est bien évidemment le dessert d'anniversaire. "On veut des recettes qui vont renouveler le genre tout en mettant en avant des produits de saison, locaux et au max en circuit court", continue Marie-Laure.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir votre dossier de candidature et de l'envoyer avant le 26 février 2023 à minuit à concours@mangelille.com. Si vous avez besoin de plus d'infos avant de vous lancer, rendez-vous sur le site de Mange, Lille !

Et si votre truc à vous, c'est plus manger que cuisiner, on vous conseille de suivre l'asso sur ses réseaux (Facebook et Insta) pour être tenu·e au jus des rendez-vous gourmands de l'année.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


L'International Lille Tattoo Convention revient le week-end prochain à Grand Palais

Mathilde Dolinger, 3 min de lecture
10 fév. 2024 Festival


[Séries Mania] Stars, projections, expo, soirées... La prog' du festival est sortie

Aurore Garot, 4 min de lecture
07 fév. 2024 Festival Plein les yeux


La foire d'art contemporain Art Up! investit Lille Grand Palais

Sarah Ciampa, 3 min de lecture
05 fév. 2024 Festival Plein les yeux


article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact