Accueil  >  Culturons-nous

Ce sont les derniers jours pour "Chercher l'or du temps" au LaM de Villeneuve-d'Ascq

Justine Pluchard 2 min de lecture
16 jan. 2023, Culturons-nous

N.Dewitte/LaM

Partager cet article

Depuis octobre, le musée d'art contemporain de Villeneuve-d'Ascq propose deux expos qui en mettent plein les yeux : Chercher l’or du temps et Lâme. On y revisite l'histoire de la création artistique du XXe d'un côté et on découvre la première expo muséale de l'artiste Étienne Chambaud de l'autre. Mais dépêchez vous, ces deux expos vivent leurs derniers jours et vous avez jusqu'au 22 janvier pour filer au LaM.

Les amateurs et amatrices d'art contemporain savent très bien où aller pour se faire un bon bain culturel dans le coin. Et la saison automne-hiver du LaM de Villeneuve-d'Ascq a eu de quoi les ravir. Avec Chercher l’or du temps, le musée a proposé une véritable plongée dans l'histoire de l'art. Quelques 400 œuvres et documents permettent tout au long de l'expo de revenir sur la création et les artistes du XXe siècle. Que ce soit dans l'art brut ou le surréalisme.

Une lecture croisée et chronologique qui permet de repenser l'esthétique et l'histoire entre ces deux mouvements artistiques. En plus des artistes, on y découvre aussi la pensée des intellectuel·les ou les œuvres des autodidactes. On évoque même le rôle joué par les psychiatres, les psychanalystes ou encore les philosophes .

https://youtube.com/watch?v=Cj1L-pDqLiI&feature=shares

Avec Lâme, on part plutôt sur le jeu de mot et l'hybride. L'artiste français Etienne Chambaud y présente une expo hétéroclite qui mêle aussi bien ses œuvres, anciennes ou nouvelles, à ses dessins d'enfants. Certaines des nouvelles ont carrément été conçues à partir d'éléments issus du LaM et d'autres institutions lilloises.

Au centre de l'expo se dresse La Nuit sauve : une installation multimédia inédite de l'artiste et toujours en évolution qui questionne sur le système de classification des animaux.

Si l'une ou l'autre des expos vous tente, laissez votre amie procrastination au placard et prévoyez rapidement une virée au LaM. Ces deux expos sont encore visibles jusqu'au dimanche 22 janvier.

Le LaM, c'est au 1 allée du Musée à Villeneuve-d'Ascq. Il est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h et c'est max 11€ l'entrée selon les expos que vous voulez vous faire. En sachant que c'est tarif réduit (réduc de 2 ou 3€) pour les moins de 26 ans, les titulaires d’un titre de transport Ilévia, d'une carte Fnac, Furet du Nord ou encore UGC. On vous conseille d'aller checker tout ça sur le site du musée.

À lire aussi, c’est tout frais !


Le salon de la BD et des arts graphiques revient à Roubaix ce week-end

Lola Pierkot, 1 min de lecture
29 avr. 2025 On sort ? Culturons-nous


Les expos à ne pas manquer à Lille dans le cadre de Fiesta

Margot Hoornaert, 5 min de lecture
25 avr. 2025 Culturons-nous


Tout le mois d'avril, des librairies indé de Lille et aux alentours organisent des rencontres gratuites

Aurore Garot, 4 min de lecture
03 avr. 2025 Culturons-nous


article écrit par Justine Pluchard

À la une de Vozer