Accueil  >  Culturons-nous

Ce sont les derniers jours pour "Chercher l'or du temps" au LaM de Villeneuve-d'Ascq

Justine Pluchard 2 min de lecture
16 jan. 2023, Culturons-nous

N.Dewitte/LaM

Partager cet article

Partager cet article

Depuis octobre, le musée d'art contemporain de Villeneuve-d'Ascq propose deux expos qui en mettent plein les yeux : Chercher l’or du temps et Lâme. On y revisite l'histoire de la création artistique du XXe d'un côté et on découvre la première expo muséale de l'artiste Étienne Chambaud de l'autre. Mais dépêchez vous, ces deux expos vivent leurs derniers jours et vous avez jusqu'au 22 janvier pour filer au LaM.

Les amateurs et amatrices d'art contemporain savent très bien où aller pour se faire un bon bain culturel dans le coin. Et la saison automne-hiver du LaM de Villeneuve-d'Ascq a eu de quoi les ravir. Avec Chercher l’or du temps, le musée a proposé une véritable plongée dans l'histoire de l'art. Quelques 400 œuvres et documents permettent tout au long de l'expo de revenir sur la création et les artistes du XXe siècle. Que ce soit dans l'art brut ou le surréalisme.

Une lecture croisée et chronologique qui permet de repenser l'esthétique et l'histoire entre ces deux mouvements artistiques. En plus des artistes, on y découvre aussi la pensée des intellectuel·les ou les œuvres des autodidactes. On évoque même le rôle joué par les psychiatres, les psychanalystes ou encore les philosophes .

https://youtube.com/watch?v=Cj1L-pDqLiI&feature=shares

Avec Lâme, on part plutôt sur le jeu de mot et l'hybride. L'artiste français Etienne Chambaud y présente une expo hétéroclite qui mêle aussi bien ses œuvres, anciennes ou nouvelles, à ses dessins d'enfants. Certaines des nouvelles ont carrément été conçues à partir d'éléments issus du LaM et d'autres institutions lilloises.

Au centre de l'expo se dresse La Nuit sauve : une installation multimédia inédite de l'artiste et toujours en évolution qui questionne sur le système de classification des animaux.

Si l'une ou l'autre des expos vous tente, laissez votre amie procrastination au placard et prévoyez rapidement une virée au LaM. Ces deux expos sont encore visibles jusqu'au dimanche 22 janvier.

Le LaM, c'est au 1 allée du Musée à Villeneuve-d'Ascq. Il est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h et c'est max 11€ l'entrée selon les expos que vous voulez vous faire. En sachant que c'est tarif réduit (réduc de 2 ou 3€) pour les moins de 26 ans, les titulaires d’un titre de transport Ilévia, d'une carte Fnac, Furet du Nord ou encore UGC. On vous conseille d'aller checker tout ça sur le site du musée.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


La Piscine de Roubaix dévoile ses expos du printemps

Aurore Garot, 3 min de lecture
16 fév. 2024 Plein les yeux Culturons-nous


Le musée du LaM va fermer dès l'automne pour un an de travaux

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
13 fév. 2024 Culturons-nous


Jeudi prochain, assistez à une répétition commentée de l'ONL

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
09 fév. 2024 Culturons-nous


article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact