Accueil  > 

En février, le gouvernement lance une nouvelle plateforme pour postuler en master

Margot Hoornaert 1 min de lecture
17 jan. 2023,

Partager cet article

En ligne le 1er février 2023, la nouvelle plateforme du gouvernement "Mon Master" succèdera à TrouveMonMaster, mais en bien plus pratique. Non seulement elle donnera accès aux étudiants·es à l’intégralité de l’offre de formations en master comme c'était déjà le cas. Mais désormais iels pourront directement déposer leur candidature en ligne. On vous explique son fonctionnement.

Le parcours de l'étudiant·e est parfois un vrai parcours du combattant. Choisir sa formation, son école, ses stages, trouver comment postuler, à quelle période de l'année... vous avez compris l'idée, ça peut vite être un sacré casse-tête. Il existe cependant quelques outils vous aider si vous êtes dans ce cas. Focus sur un tout nouveau, il concerne les diplômé·es d'un bac+3.

"Mon Master", c'est la nouvelle plateforme du gouvernement que vous aurez la possibilité de découvrir à son lancement tout proche : le 1er février. En plus d'être un vrai catalogue de l’offre de formations en master, elle vous permettra de postuler directement en ligne à ce qui vous fait envie, ce qui est une grande première en France. Pour résumer : une seule procédure, un seul calendrier. Que voici :

  • 1er février : ouverture du site d’information et découverte des offres du catalogue
    • 3 500 formations et 8 000 parcours proposés
  • Du 22 mars au 18 avril : dépôt des candidatures
    • max 15 vœux en formation initiale et 15 vœux en formation en apprentissage
    • contrairement à Parcoursup, il n'y a pas de hiérarchie dans les vœux
  • Du 23 juin au 21 juillet : réponses des écoles et choix des candidats·es
    • si la réponse est positive : il est possible d'accepter une proposition de master de manière provisoire, en espérant en recevoir une meilleure
    • si la réponse est négative : l'étudiant·e a un mois pour demander des explications à l'école

Sachez pour terminer que les candidat·es qui n'auront pas trouvé de master à l'issue de la procédure pourront saisir le recteur de leur académie pour décrocher une place dans une formation à la rentrée.

On vous laisse avec l'adresse du futur site : https://monmaster.gouv.fr/, mais il faudra évidemment attendre le 1er février pour qu'il soit accessible.

article écrit par Margot Hoornaert


Tag : Lille


À la une de Vozer