Masséna-Solfé : la mairie fait fermer deux établissements
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
21 jan. 2023,
Night Night
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
21 jan. 2023,
Night Night
Si vous étiez adeptes du Mac Allans de la rue Puebla ou de la Kase rue du Faisan, il va falloir trouver un autre endroit pour faire la fête. Et pour cause, ces deux établissements viennent d'être fermés par les services de la mairie à la suite d'un contrôle en cette fin de semaine. Sorties de secours absentes ou inutilisables, systèmes d'alarmes inefficaces, présence de matériaux inflammables à des endroits dangereux : de graves manquements ont été constatés.
Les contrôles continuent dans les rues et les établissements de Lille et mènent régulièrement à des fermetures. Cette fois ce sont deux bars du secteur Solfé-Masséna qui ont été passés au crible, et contraints de baisser le rideau pour une durée indéterminée.
"Sur place on s'est rendu compte que les sorties de secours étaient soit inutilisables, soit absentes ou fermées à double tour, que les alarmes incendies étaient inaccessibles ou non fonctionnelles, qu'il y avait une présence de matériaux inflammables ou de gaz à proximité des clients... énumère Jacques Richir, adjoint au maire. C'est ce qu'on qualifie de dangers graves et imminents pour la sécurité des personnes."
Conclusion, s'ils veulent pouvoir rouvrir un jour, il va falloir faire tous les travaux de mise aux normes de sécurité. Et respecter les règles. "La Kase par exemple, exploitait un étage et une mezzanine non autorisés et dont le sol n'était pas très stable, à l'avenir il devra se contenter de son rez-de-chaussée et ne plus exploiter cette soit disant salle du premier étage par exemple", continue l'adjoint.
Une fois les établissements prêts à rouvrir, un nouveau contrôle sera évidemment effectué.
À lire aussi, c’est tout frais !
[Flashback] La Braderie de l'Art, une ruée vers des œuvres 100% récup et à petits prix
Mathilde Dolinger,
4 min de lecture
02 déc. 2023
Culturons-nous
Flashback, Braderie, Night Night
Début décembre, le Tripostal organise sa nocturne Cosmic Love
Justine Pluchard,
1 min de lecture
30 nov. 2023
Night Night
Plein les yeux
Khaos by Karmia, la grosse soirée queer lilloise qui débarque à Slalom
Justine Pluchard,
2 min de lecture
28 nov. 2023
Night Night
article écrit
par Margot Hoornaert