Accueil  >  Culturons-nous  >  Foodporn

Le resto lillois Le Cerisier débarque au Louvre-Lens

Justine Pluchard 2 min de lecture
30 jan. 2023, Culturons-nousFoodporn

Partager cet article

Partager cet article

La cafét' et le restaurant du musée changent de chef(s) en 2023. Dix ans après son arrivée, Marc Meurin raccroche le tablier pour laisser la place à deux petits nouveaux : Antoine Devinck et Elie Beghin, respectivement chef pâtissier et chef adjoint au Cerisier. Si ce nom vous dit quelque chose c'est normal puisque c'est un jeune resto gastronomique du Vieux-Lille qui a déjà raflé sa première étoile Michelin.

Perso, on a toujours un petit creux après s'être fait une expo. Se cultiver donne faim et on est certain qu'une étude le prouvera scientifiquement très vite. Le Louvre-Lens n'a jamais attendu cette confirmation pour intégrer une cafét' et un resto gastronomique dans son antre culturel.

Depuis 2003, c'est un chef né justement à Lens qui s'installe : le grand Marc Meurin. Il a régalé plus d'un estomac en dix ans d'existence mais va donc passer la main cette année. Car en 2023, c'est aussi le renouvellement du contrat de concession des espaces de restauration du musée. Et c'est Le Cerisier qui a signé pour reprendre le flambeau.

Lille à Lens

Le resto gastronomique lillois n'est pas bien vieux puisqu'il a ouvert en 2019. Mais il peut déjà se targuer depuis deux ans d'une étoile au guide Michelin. Il arrive dans le Bassin Minier avec son chef pâtissier Antoine Devinck et son chef adjoint Elie Beghin.

Le Cerisier se trouve dans le Vieux-Lille, dans le bâtiment blanc.

La cafét', rebaptisée La Pause du Cerisier, est d'ailleurs déjà ouverte et a été réaménagée. On y retrouve "une carte de petite restauration et boissons : soupes, faluches, desserts, viennoiseries, cakes et tartes sucrées, confectionnées sur place", précise le Louvre-Lens. Des plats simples avec des produits locaux et issus du circuit court. La carte complète est à retrouver juste ici.

Celle du restaurant sera forcément un peu plus étoffée. Ce qu'on appelait jusqu'à présent L'Atelier de Marc Meurin va devenir L'Atelier du Cerisier. Il ouvre cette semaine, le mercredi 1er février pour être précis mais on n'a pas encore d'aperçu du menu du moment ni des prix.

En tout cas, vous savez ce qui vous attend à la sortie de votre prochaine expo au musée si vous avez un petit creux. Pour ce qui est des horaires, La Pause du Cerisier est ouverte tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi et L'Atelier du Cerisier sera lui aussi fermé le mardi, comme le musée.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


La librairie Godon déstocke ses livres anciens à moitié prix dans le Vieux-Lille

Aurore Garot, 1 min de lecture
13 avr. 2024 Culturons-nous


Le festival de BD Au temps Buller revient ce week-end à Lambersart

Aurore Garot, 3 min de lecture
09 avr. 2024 Festival Culturons-nous


Le théâtre du Nord fait son dernier aftershow de la saison en mode italo-disco

Aurore Garot, 2 min de lecture
19 mars 2024 Night Night Culturons-nous


article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact