Accueil  >  Sueur

Déterminées : la nouvelle série vidéo qui suit l'équipe de foot féminine de Roubaix-Wervicq

Margot Hoornaert 2 min de lecture
31 jan. 2023, Sueur

Partager cet article

Partager cet article

Est-ce facile de trouver un club de foot quand on est une fille ? De se professionnaliser, peut-être ? De faire face au sexisme, parfois ? C'est le genre de questions qu'aborde "Déterminées", la nouvelle série vidéo produite par La Voix du Nord et La Voix des Sports, réalisée par la journaliste Lisa Lasselin. On y suit l'équipe féminine de Roubaix-Wervicq. Le premier épisode est déjà sorti en ligne et neuf autres vont suivre.

"J’ai commencé le foot à 10 ans parce que mes parents ne voulaient pas que j’en fasse avant" ou "Parfois on n'avait même pas de vestiaire pour nous, il fallait se changer aux toilettes" : voilà certains des témoignages des joueuses de l'équipe de foot de Roubaix-Wervicq. Mais ne vous y trompez pas, la nouvelle série de La Voix du Nord et de La Voix des Sports qui leur est dédiée, "Déterminées", n'est pas une accumulation de plaintes et de critiques. Elle est touchante, drôle aussi parfois, et elle fait réfléchir.

"Je ne suis pas journaliste sportive donc je ne parle pas de sport pur, j'évoque des sujets sociétaux à travers le sport, raconte Lisa Lasselin, la journaliste qui a réalisé la série et qui suit les féminines depuis août 2022. Chaque épisode de 6-7 minutes peut se regarder indépendamment des autres et est tourné autour d'une thématique : l'argent, l'accès à la formation, le sexisme...."

Dix épisodes au total

Le premier épisode vient de sortir ce lundi 30 janvier (il y en a 10 au total) et il est dispo gratuitement sur le site internet de La Voix du Nord et ses réseaux sociaux. "On y parle des premiers pas dans le monde du ballon rond quand on est une fille ou une femme", précise Lisa. Pour regarder la suite, il faudra faire preuve d'un peu de patience. "On sort un épisode tous les 15 jours, à chaque fois le lundi. Le deuxième arrivera donc lundi 13 février, puis le troisième lundi 27 février, etc", détaille Lisa.

En tout cas, vous allez voir, vous allez faire la connaissance de super nanas, "déterminées" comme jamais (le titre est venu comme une évidence, selon Lisa) et attachantes. C'est bien tourné, c'est rythmé et franchement, on a adoré.

On vous laisse en vous remettant le lien pour mater la série. Et avec le Facebook et l'Insta de La Voix du Nord.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Une boutique éphémère de maillots de foot vintage ouvre ses portes ce samedi à Lille

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
24 avr. 2025 Sueur Staïle


Une course solidaire aura lieu le 15 juin à Villeneuve-d'Ascq

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
23 avr. 2025 Sueur Solidarité


Le 25 avril, l'asso Cheer Up! organise sa course solidaire pour lutter contre le cancer

Aurore Garot, 2 min de lecture
20 avr. 2025 Sueur Solidarité


article écrit
par Margot Hoornaert

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

C'est important

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact