Est-ce facile de trouver un club de foot quand on est une fille ? De se professionnaliser, peut-être ? De faire face au sexisme, parfois ? C'est le genre de questions qu'aborde "Déterminées", la nouvelle série vidéo produite par La Voix du Nord et La Voix des Sports, réalisée par la journaliste Lisa Lasselin. On y suit l'équipe féminine de Roubaix-Wervicq. Le premier épisode est déjà sorti en ligne et neuf autres vont suivre.
"J’ai commencé le foot à 10 ans parce que mes parents ne voulaient pas que j’en fasse avant" ou "Parfois on n'avait même pas de vestiaire pour nous, il fallait se changer aux toilettes" : voilà certains des témoignages des joueuses de l'équipe de foot de Roubaix-Wervicq. Mais ne vous y trompez pas, la nouvelle série de La Voix du Nord et de La Voix des Sports qui leur est dédiée, "Déterminées", n'est pas une accumulation de plaintes et de critiques. Elle est touchante, drôle aussi parfois, et elle fait réfléchir.
"Je ne suis pas journaliste sportive donc je ne parle pas de sport pur, j'évoque des sujets sociétaux à travers le sport, raconte Lisa Lasselin, la journaliste qui a réalisé la série et qui suit les féminines depuis août 2022. Chaque épisode de 6-7 minutes peut se regarder indépendamment des autres et est tourné autour d'une thématique : l'argent, l'accès à la formation, le sexisme...."

Dix épisodes au total
Le premier épisode vient de sortir ce lundi 30 janvier (il y en a 10 au total) et il est dispo gratuitement sur le site internet de La Voix du Nord et ses réseaux sociaux. "On y parle des premiers pas dans le monde du ballon rond quand on est une fille ou une femme", précise Lisa. Pour regarder la suite, il faudra faire preuve d'un peu de patience. "On sort un épisode tous les 15 jours, à chaque fois le lundi. Le deuxième arrivera donc lundi 13 février, puis le troisième lundi 27 février, etc", détaille Lisa.
En tout cas, vous allez voir, vous allez faire la connaissance de super nanas, "déterminées" comme jamais (le titre est venu comme une évidence, selon Lisa) et attachantes. C'est bien tourné, c'est rythmé et franchement, on a adoré.