Une nouvelle épicerie solidaire a ouvert sur le campus Cité Scientifique
Justine Pluchard,
2 min de lecture
31 jan. 2023,
La vie quot'
Justine Pluchard,
2 min de lecture
31 jan. 2023,
La vie quot'
Après Pont-de-Bois et Santé, c'est au tour de Cité Scientifique d'inaugurer son épicerie solidaire pour les étudiant·es précaires de l'Université de Lille. Une ouverture autant attendue que mauvais signe puisqu'elle n'existerait pas sans la précarité étudiante, toujours bien présente en 2023. Baptisée Agoraé, elle fonctionne sur le même modèle que les deux autres autres et permet de faire ses courses à moindre coût.
Elle a pris un peu de retard sur le calendrier initial mais là ça y est, c'est officiel : le campus Cité Scientifique de Villeneuve-d'Ascq a son épicerie solidaire. "On en est aussi heureux que tristes", confie d'emblée Clairanne, la présidente de Galilée qui regroupe les assos lilloises étudiantes. C'est cette fédération qui gère l'ouverture de cette nouvelle épicerie solidaire avec le soutien de la Fage et de l'Université de Lille.
Deux épiceries solidaires sont déjà présentes à Pont-de-Bois (La Campusserie) et sur le campus Santé (Episcea). Agoraé (c'est son petit nom) est donc la troisième à ouvrir et fonctionne sur le même principe : mettre à disposition des jeunes bénéficiaires des conserves, des fruits et légumes, des féculents, des produits d’hygiène, d’entretien et des fournitures à prix réduits.
"C'est tragique à dire mais les épiceries solidaires ont beaucoup de succès, ajoute Emmanuelle Jourdan-Chartier, vice-présidente à la vie étudiante et de campus. Au 10 janvier, on comptait déjà 129 dossiers déposés pour la Campusserie et 79 pour Episcea. Alors que chacune a une capacité pour 50 normalement."
C'est au rez-de-chaussée du bâtiment P3 du campus qu'Agoraé s'est nichée. Elle fait 60m² et a aussi pour vocation de devenir un "lieu de vie". Les bénéficiaires peuvent y faire leurs courses, bien entendu, mais aussi papoter et trouver du soutien. Pour devenir bénéficiaire, il faut donc être étudiant·e de l'Université de Lille et monter un dossier (à retrouver ici) basé sur les critères sociaux.
À deux portes de là, l'Université a aussi commencé à aménager une salle tiers-lieu où un repair lab numérique va se monter au cours du premier trimestre 2023. "On pourra aussi y venir pour demander des conseils informatiques, se faire accompagner et participer à d'autres ateliers qui se monteront ici", ajoute Jean-Yves Jeannas, chargé de mission communs numériques à l'Université.
Autre tiers-lieu et épicerie à bientôt voir le jour : la Moulinerie sur le campus Moulins avec une ouverture prévue pour mars 2023. Un autre projet du même type est dans les cartons, pour le campus Roubaix-Tourcoing cette fois-ci.
Agoraé Cité Scientifique ouvre à partir du 1 février les lundis, mercredis et vendredis de 13h30 à 17h30.
À lire aussi, c’est tout frais !
Fin septembre, le Printemps organise le premier défilé de mode à la villa Cavrois
Mathilde Dolinger,
3 min de lecture
22 sept. 2023
La vie quot'
Staïle
C'est le retour de la Grande Vente de Rentrée de Campus Market à la Catho
Margot Hoornaert,
3 min de lecture
20 sept. 2023
La vie quot'
C'est green
Les spots sympas où coworker gratos (ou presque) à Lille
Tess Steckowski,
7 min de lecture
19 sept. 2023
La vie quot'
article écrit
par Justine Pluchard