Accueil  >  On sort ?  >  Festival

[Séries Mania] Ces stars et ces séries qu'on a déjà bien hâte de voir en mars à Lille

Justine Pluchard 6 min de lecture
08 fév. 2023, Festival

Partager cet article

Partager cet article

Ça y est la programmation de Séries Mania s'est quasiment entièrement dévoilée ce mercredi. Des noms connus sont attendus, des avant-premières mondiales sont annoncées en masse et des events prometteurs ont été mis à l'agenda. On vous liste tout ce qui nous fait déjà de l'œil pour cette prochaine édition du festival de séries lillois qui arrive du 17 au 24 mars.

Commençons par les bases : Séries Mania, c'est un festival de séries qui a lieu au printemps tous les ans (hors pandémie) à Lille depuis 2018. Au programme à chaque édition : un jury pro et une compétition officielle, des avant-premières mondiales, des masterclass, des conférences mais aussi un Village du festival avec une expo, des rencontres et des soirées à base de DJ sets au TriPo.

Ah et tout ça ? C'est gratuit. Il suffit de choper ses places sur la billetterie en ligne (qui ouvre le 4 mars d'ailleurs) pour assister à des events ou des projections.

https://youtube.com/watch?v=e70DirMUYK8&feature=shares

Maintenant passons à ce qui nous donne déjà bien envie pour cette nouvelle saison.

Succession de stars

Le nom qui a fait faire des "oooooh" à toute l'assemblée lors de la conf' de presse, c'est celui de Brian Cox. L'acteur écossais à la longue filmographie et star de la série Succession sera à Lille en mars pour une masterclass au Théâtre du Nord. Et ce n'est pas la première fois qu'il foule nos pavés car il était déjà là lors de la première édition de 2018. Le festival avait d'ailleurs ouvert avec les deux premiers épisodes de Succession en avant-première.

Le réalisateur français Cédric Klapisch sera aussi là pour donner une masterclass et présenter en avant première les premiers épisodes de sa nouvelle série Salade Grecque, suite de la saga de L'Auberge Espagnole. Cécile de France est d'ailleurs aussi annoncée. Tout comme :

  • la co-créatrice de Westworld Lisa Joy
  • Philippine Leroy-Beaulieu (Emily in Paris)
  • Emmanuelle Béart
  • le showrunner de Broadchurch Chris Chibnall
  • l'écrivain Hervé Le Tellier (prix Goncourt 2020)
  • la drag queen Paloma
  • Florence Aubenas
  • Lou Doillon
  • Daphné Bürki
  • la photographe et réalisatrice belge Charlotte Abramow
  • Zabou Breitman
  • Cyril Dion
  • Audrey Fleurot
  • Gastronogeek
  • and more

On ne peut décemment pas tout vous lister ici mais il y en encore plusieurs dizaines de noms annoncés et certains sont même encore en attente de confirmation.

Kiddy Smile au TriPo

Comme quasi chaque année, le TriPostal va accueillir le Village du Festival à base d'expo, rencontres, ateliers dédicaces et, surtout, des soirées.

Celles d'ouverture et de clôture valent leur pesant en paillettes :

  • le vendredi 17 mars à partir de 22h, c'est donc Opening Party by Konbini à base de DJ sets et de grands noms comme Kiddy Smile, Etienne 4U et Nathalie Duchene. Et on parle d'une soirée qui finira à 3h du mat', cela va sans dire.
  • le vendredi 24 mars, aux mêmes horaires, la fin du festival se fêtera avec le Cabaret Drag de Javel Habibi en mode séries. Autant vous dire que vous allez en prendre une dernière fois plein les yeux.

Et attendez, ce n'est pas fini. Entre les deux, vous aurez aussi droit à une soirée en hommage à la série Top Boy en partenariat avec le Flow (18 mars) et une autre avec Karafun pour vous faire chanter touuuuuuute la nuit (23 mars).

Des avant-premières à foison

Qu'elles soient françaises ou pas, drôles ou dramatiques, vintage ou futuristes, plus de vingt séries sont en compétition cette année dans les différentes catégories du festival. La quasi totalité sont des exclus mondiales ou françaises. Et il y aura même des projections hors compèt en avant-première d'épisodes de séries comme :

Là encore, on ne peut pas tout vous lister mais vous pouvez aller zieuter la prog' complète en ligne.

Une expo sur les génériques de séries

Retour au TriPo pour l'expo de la saison dédiée cette année aux génériques de séries. Même si on a tendance à cliquer sur "Passez l'introduction" désormais, tout le monde se souvient du générique de Friends, du Prince de Bel Air, de La petite maison dans la prairie ou encore, plus récemment de Game of Thrones.

Et bien "Don't skip" est justement là pour vous replonger dans leur histoire. Il y aura des objets, des décryptages, des expériences interactives et de quoi traverser des décennies de génériques TV cultes.

Des conférences à l'affiche

Allez, on termine ce petit grand tour d'horizon par les conférences qui viennent en plus des masterclass. Les sujets de cette année nous font carrément de l'œil donc on ne résiste pas à vous les filer au cas où :

  • Si vous avez manqué le début par Alex Beaupain et Benoît Lagane
  • Les séries ont-elles du style ? par Hugo Bardin (alias Paloma) et Stéphane Foenkinos
  • La représentation de la guerre est-elle possible en séries ? par Florence Aubenas et Pierre Haski
  • Que peuvent les séries pour l’écologie ? par Cyril Dion
  • La petite cuisine des séries par Thibaud Villanova alias Gastronogeek®
  • Des Feux de l’amour à Demain nous appartient : la grande histoire des soaps

Allez voilà, c'est tout pour nous pour le moment. On vous conseille d'aller faire votre marché des séries directement sur le site de Séries Mania en attendant l'ouverture de la billetterie gratuite le 4 mars.

Si vous êtes un·e sériephile de l'extrême, vous pouvez opter pour un pass VIP à 30€ mis en vente dès le 22 février pour le coup. Il vous donne droit à des accès coupe-file aux projections, à des invits pour 2 aux soirées d'ouverture et de clôture et encore moult avantages.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Le 18 mai, le Sorore Festival laisse la place aux femmes au Bazaar St So à Lille

Lola Pierkot, 3 min de lecture
11 mai 2024 On sort ? Festival


Mi-mai, le Delta festival de Marseille fait un détour à Lille

Aurore Garot, 1 min de lecture
09 mai 2024 On sort ? Festival


Le festival des Paradis Artificiels est annulé à Lille, on vous explique pourquoi

Aurore Garot, 2 min de lecture
07 mai 2024 Festival


article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact