Le Fresnoy de Tourcoing expose le travail singulier de la cinéaste Saodat Ismailova
Tess Steckowski,
2 min de lecture
09 fév. 2023,
Culturons-nous
Tess Steckowski,
2 min de lecture
09 fév. 2023,
Culturons-nous
Du 10 février et au 30 avril, le studio du Fresnoy accueille une toute nouvelle expo co-organisée avec le Centre Pompidou de Paris : "Double horizon". On y retrouve les œuvres de la cinéaste ouzbèke Saodat Ismailova, formée elle-même à Tourcoing. De quoi prendre un vol direct vers l'Asie centrale, surtout que vous pourrez profiter de photos, vidéos et sons d'autres artistes qui sont aussi allés là-bas
Le studio national des arts contemporains de Tourcoing va se transformer en véritable musée de l'Asie centrale grâce au travail de recherche et d'observation de l'artiste ouzbèke Saodat Ismailova. Une ancienne élève du Fresnoy d'ailleurs, qui s'est mis comme objectif de transmettre via son travail, l'histoire, les mythes, les croyances et surtout l'empreinte soviétique sur certains pays asiatiques.
Baptisée Double horizon, cette nouvelle expo co-organisée avec le Centre Pompidou de Paris s'ouvre dès ce vendredi. C'est la première consacrée à cette cinéaste en France et elle se focalise autour de ses œuvres traitant la condition féminine, des ressources naturelles et du vivant, des pratiques magiques…
Vous pouvez retrouver au Fresnoy six des plus grandes œuvres de l'artiste :
Ce n'est pas tout, vous pourrez profiter au premier étage de son "laboratoire suspendu" qui vous permettra de découvrir sa méthode de travail, son exploration d'archives et son travail en cours.
Pour faire écho au travail de Saodat Ismailova, d'autres artistes exposent aussi. Toustes traitent des mêmes sujets qu'elle et d'Asie centrale : vous pourrez profiter de quelques unes de leurs installations, photographies, vidéos et prises de son. Et il y a en pas mal à découvrir :
L’expo est à découvrir jusqu'au 30 avril. Elle est gratos pour les moins de 18 ans, 4€ en tarif normal et 3€ en tarif réduit. Mais elle devient gratuite pour tout le monde de 14 heures à 19 heures tous les dimanches.
Le Fresnoy ouvre ses portes pour les expos du mercredi au dimanche, de 14 heures à 19 heures. Pour plus d’infos, on vous laisse son site officiel, sa page Facebook et son compte Instagram.
À lire aussi, c’est tout frais !
Ce mardi 19 septembre, c'est séance ciné de plein air à La Luck
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
18 sept. 2023
On sort ?
Culturons-nous
Le guide ultime du festival international du court-métrage à Lille
Mathilde Dolinger,
5 min de lecture
18 sept. 2023
Culturons-nous
Plein les yeux, Festival
La liste des spots de stand up pour se marrer à Lille
Margot Hoornaert,
5 min de lecture
16 sept. 2023
Culturons-nous
On sort ?
article écrit
par Tess Steckowski