Accueil  >  Vert et Solidaire  >  C'est green

À la Maillerie, c'est le moment d'aller réserver son petit jardin sur les toits

Justine Pluchard 3 min de lecture
18 fév. 2023, C'est green

Partager cet article

Partager cet article

Depuis 2022, Growsters s'est installé sur les toits de la Maillerie, sur le même rooftop que HTSM-Brique House. Son objectif : créer un tiers-lieu d'agriculture urbaine où les gens du quartier et d'ailleurs peuvent louer un petit lopin de terre pour y faire pousser tomates, blettes, épinards ou encore aromates. La nouvelle saison redémarre bientôt et c'est donc le moment d'aller réserver votre potager suspendu.

Jacob a hâte de remettre les mains dans la terre. Le jardinier en chef des potagers suspendus de la Maillerie sait que d'ici quelques mois, les quelques 70 parcelles installées sur le toit regorgeront de pieds de tomates et de salades. "On a récolté 250 kilos de blettes toutes parcelles confondues l'année dernière", annonce-t-il fièrement. C'est lui qui tient la permanence du site, gère la petite boutique et accompagne les adhérent·es dans leur travail de la terre.

@Growsters

Viens biner, on est bien

"Attention je ne suis pas le jardinier des gens", précise-t-il tout sourire. Ici, on loue pour l'année une parcelle de 1 ou 3 m² qu'on vient soi-même biner, arroser et désherber. Jacob est surtout là pour vous aider si vous avez un doute ou vous former aux bases de la permaculture puisqu'il est un peu expert en la matière. "Sinon tu as ton badge et tu montes quand tu veux au jardin."

À quelques semaines du printemps, il reste encore quelques salades, épinards et aromates dans certaines parcelles. Mais la nouvelle saison démarre d'ici un mois et les abonnements viennent donc d'ouvrir. "On a actuellement une vingtaine d'adhérents, principalement du quartier, explique le jardinier. Il nous reste donc grosso modo une quarantaine de parcelles à louer à des particuliers."

L'été ça donne ça.@Growsters

Tout le monde peut s'inscrire, que ce soit les jardinier·es en mal d'extérieur dans leur appart ou ceux et celles qui bossent dans le coin et iraient bien s'occuper de leurs tomates pendant la pause déj'. Peu importe votre niveau puisque Jacob est là pour vous aiguiller si besoin. Il y a même le matos disponible sur place dans de gros coffres, accessibles à tous et toutes. Des tables et des chaises peuvent même faire office de spot pour manger le midi au grand air ou un organiser un début d'afterwork (il y a Brique House à côté, don't forget).

Les abonnements

Il y a plusieurs manières de faire partie de cette communauté qui s'apprête à démarrer les semis :

  • vous pouvez louer une parcelle de 1m² avec accès 7 jours/7 au jardin pour 75€/an
  • vous pouvez louer une parcelle de 3m² avec système d'irrigation, accès 7 jours/7 au jardin et des ateliers hebdo de permaculture pour 360€/an

Les deux formules incluent les bons conseils de Jacob sur place, un accès privilégié à la conciergerie végétale et... des courges que le jardinier fait pousser à côté sur une parcelle collective.

Pour choper plus de renseignements ou directement louer votre parcelle, c'est au 06 33 33 40 76. Vous pouvez directement voir ce que ça donne de vos propres yeux en débarquant pendant les permanences du mercredi et du samedi de 9h à 17h.

Les jardins suspendus de la Maillerie, c'est juste à côté du rooftop de HTSM-Brique House et on prend le même escalier pour y accéder. Ça se trouve précisément au 132 allées des Mannequins à Villeneuve-d'Ascq. On vous laisse l'Insta de Growsters pour suivre l'actu potagère.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


L'atelier de réparation de vélos La Bici a déménagé à Lille-Moulins

Aurore Garot, 2 min de lecture
09 fév. 2024 C'est green Transports


Du 1er au 3 février, Garage accueille une grande braderie de plantes

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
29 jan. 2024 C'est green Staïle


Les Mains dans le Guidon ouvre un quatrième atelier à Euratech

Aurore Garot, 2 min de lecture
16 jan. 2024 Transports C'est green


article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact