Accueil  >  Bouffe & Godet(s)  >  Foodporn

Trois restos de la métropole lilloise décrochent une étoile Michelin

Justine Pluchard 3 min de lecture
06 mars 2023, Foodporn

Partager cet article

Partager cet article

Ce lundi, le Guide Michelin a rajouté trois établissements à la liste des restos étoilés de la région. Tous les trois du Nord, tous les trois dans la métropole lilloise. Autant vous dire que notre côté chauvin est ravi et notre estomac encore plus. Bravo au Rozó (Marcq), à Arborescence (Croix) et à Pureté (Vieux-Lille).

Bonnes bières, bonne mentalité, belles façades flamandes et plein de tables étoilées. Non, vraiment, ça commence à être compliqué de savoir ce qui manque au Nord pour devenir the first place to be de France et de Navarre (la météo, ça compte pas OK ?).

Cette année encore, on attendait impatiemment le palmarès local du Guide Michelin car pas mal de restos du coin étaient bien placés pour mériter un petit macaron. Et la fournée 2023 est plutôt pas : trois établissements de la métropole lilloise (re)décrochent leur première étoile.

Le Rozó is back

Rappelez-vous : en quittant le Vieux-Lille en 2021 pour s'installer à Marcq-en-Baroeul, le restaurant avait perdu d'office son étoile gagnée en 2019. Il a rouvert depuis mai 2022 dans une imprimerie typique du coin et on s'attendait logiquement à ce qu'il retrouve très vite son étoile. Et c'est donc chose faite pour 2023.

Diego Delbecq, le chef, et Camille Pailleau, la pâtissière, n'ont finalement pas eu tort de quitter leur local initial de la rue de la Monnaie, devenu certainement trop petit pour le talent de ses patron·nes.

Pureté, dans la continuité

Belle coincidence : celui qui a pris la suite du Rozó au 79 rue de la Monnaie vient aussi de rafler sa première étoile. Une belle récompense pour la brigade de Gérald Guille, chef au pedigree impressionnant.

Sur son CV, on retrouve un passage au Ritz à Paris, chez Marc Meurin au Château de Beaulieu ou encore au Westminster du Touquet. Et si sa tête vous dit quelque chose, c’est parce qu’il a participé à la troisième édition de Top Chef, en 2012.

Arborescence, le petit nouveau

On n'a même pas eu le temps de vous parler d'Arborescence que le resto décroche déjà sa première étoile. Basée à Croix dans une ancienne friche, cette belle adresse n'a allumé ses fourneaux qu'en juin dernier.

Félix et Nidta Robert, anciens de chez Alexandre Gauthier, chef deux étoiles, se font donc remarquer en moins d'un an d'ouverture pour leur talent et la finesse de leur cuisine.

To eat list

Et sinon, l'autre bonne nouvelle, c'est qu'aucun établissement nordiste ne perd d'étoile. Ce qui ne fait que rallonger la liste des bonnes adresses dans le département qui compte déjà :

On ne vous a mis ici que les adresses du Nord mais sachez aussi que du côté du 62, Christophe Dufossé qui a repris les rênes du Château de Beaulieu a redécroché une deuxième étoile pour ce lieu autrefois tenu par Marc Meurin.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Ce week-end, Florent Ladeyn (re)cuisine des burgers 100% locaux à Wazemmes

Aurore Garot, 2 min de lecture
26 fév. 2024 Foodporn


On a (enfin) la date d'ouverture de Chaud Bouillon à Fives Cails

Aurore Garot, 2 min de lecture
23 fév. 2024 Foodporn On sort ?, Vert et Solidaire, C'est green


Kitchen Market : qu'est-ce qu'on y mange en ce moment ?

Lola Pierkot, 6 min de lecture
20 fév. 2024 Bouffe & Godet(s) Foodporn


article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact