En 2025, Roubaix aura son campus e-sport
Justine Pluchard,
3 min de lecture
28 mars 2023,
Geek
Justine Pluchard,
3 min de lecture
28 mars 2023,
Geek
En avril, les travaux du futur campus e-sport de la Plaine Images vont commencer. Un complexe de 10 500 m² le long du quai de Boulogne qui alliera centre de formation, centre e-sport avec une arena de 150m² et une résidence étudiante avec services dans les étages. L'ouverture est prévue pour la rentrée 2025.
Aujourd'hui, on commence doucement à parler du "quartier Plaine Images de Roucoing-Tourbaix". Une appellation qui fait sourire mais qui traduit surtout l'expansion du hub d'industries créatives depuis quelques années. Avec l'arrivée d'ARTFX et de PôleIIID, la Plaine Images grapille des m² par milliers autour de son carré historique, à cheval entre Tourcoing et Roubaix (d'où le Roucoing-Tourbaix). Et c'est loin d'être fini.
Avec le nouveau projet autour du e-sport qui va commencer à sortir de terre courant avril, c'est 10 500 m² de campus qui viennent s'ajouter. "C'est dans la continuité de ce qu'on fait déjà à la Plaine Images, explique Emmanuel Delamarre, directeur du site. Ce ne sera pas qu'un pôle d'entraînement : il y aura aussi une partie ouverte sur le quartier avec l'arena et des liens seront tissés avec les club e-sport du coin."
On vous fait la visite du futur campus avec les trois porteurs du projet : la Plaine Images donc, l'aménageur urbain SEM Ville renouvelée et le promoteur iDéel.
Ce nouveau campus va se construire sur la friche située actuellement à la pointe du quartier de l'Union, le long du quai de Boulogne. L'entrée se fera à deux pas de celle de Pôle IIID et se situera entre deux stations de métro de la ligne 2 : Mercure et Alsace.
Le bâtiment principal sera en forme de cube avec un trou en son centre pour y créer un patio (accessible pour la résidence étudiante de 279 logements). Le rez-de-chaussée, qui accueillera à la fois les centres e-sport et de formation, sera lumineux sauf pour son arena au centre (logique) qui pourra accueillir jusqu'à 152 personnes assises pour les grosses compétitions.
Restons au rez-de-chaussée. On ne sait pas encore quel centre de formation viendra y investir les classes. On connaît en revanche déjà le gestionnaire de la partie e-sport : Big C, expert espagnol en e-sport. Il gèrera le game hub, lancera des bootcamps et aura de quoi pratiquer le e-sport ET le sport avec notamment un ring de boxe. "Aujourd'hui, les e-sportifs ont un véritablement entraînement professionnel, rappelle Emmanuel Delamarre. On parle de préparation mentale et physique avec même un suivi diététique..."
Lors des compétitions ou des bootcamps, les e-sportifs et e-sportives pourront loger directement au-dessus dans des logements libres de la résidence étudiante. Elle en comptera 279 au total et sera gérée par Sergic. "Ça ira du T1 au T5 pour des colocations ou justement accueillir des participants aux compétitions, détaille Xavier Wojcik, responsable de programme chez iDéel. Côté services, on parle de salle de fitness, d'une laverie ou encore d'un cafèt'." Tout un programme.
Le premier coup de pelle est prévu pour avril 2023 avec une livraison attendue pour l'été 2025. Objectif : une première rentrée des classes en septembre 2025.
À lire aussi, c’est tout frais !
Le compte Insta lillois Bouffons prépare son guide de bons plans gourmands
Justine Pluchard,
3 min de lecture
14 sept. 2023
Foodporn
Geek
Un bar-streaming va ouvrir dans le Vieux-Lille en octobre
Juliette Paul,
2 min de lecture
07 août 2023
Bars
Geek
Mi-juin, Akiha Pop investit Lillenium avec une très grande salle d'arcade
Juliette Paul,
2 min de lecture
28 mai 2023
Geek
article écrit
par Justine Pluchard