Accueil  >  Bouffe & Godet(s)  >  Foodporn

Florent Ladeyn ouvre de nouvelles adresses dans les Flandres au printemps

Justine Pluchard 2 min de lecture
01 avr. 2023, Foodporn

Partager cet article

Partager cet article

Après Boeschèpe et Lille, le chef "terroiriste" Florent Ladeyn compte bien aller explorer d'autres villes flamandes. Il vient d'ouvrir un corner Bierbuik, cette semaine, à Grand Scène et va enchaîner avec un nouveau concept à Bruxelles, un autre Bierbuik à Béthune et un foodtruck à la Friche Gourmande de Marcq. Tout ça va fleurir pendant le printemps. Et ce n'est pas fini car la prochaine étape, ce sera Dunkerque.

La dernière fois qu'on avait fait une ouverture aux côtés de Florent Ladeyn, c'était pour le Bierbuik de la rue Royale. Déjà à cette époque, le chef flamand revendiquait son amour du local, du bien manger et de la liberté de pouvoir faire la cuisine qu'il aime. Que ce soit de la pure street-food flamande ou des repas gastronomiques, peu importe : ses producteurs ne changent pas, et son amour de la cuisine non plus. En 2023, rien n'a changé.

Et pas moyen non plus de le faire quitter ses Flandres. Après Boeschèpe (où il vit toujours) et Lille, il s'apprête à ouvrir à Bruxelles, Béthune et Dunkerque. Si les deux derniers seront des Bierbuik dans le même mood que celui de Lille, le Bruxellois s'appellera Klok. Une toute nouvelle adresse qui ouvrira le 7 avril sur la place Rouppe où on pourra petit-déjeuner, bruncher et partir sur un menu "les yeux fermés" le soir.

But first, Grand Scène

Mais avant ça, les Flamands ont investi un corner à Grand Scène, le premier juste à l'entrée. Un comptoir sauce Bierbuik qui a ouvert ce 31 mars avec les fameuses frites maroilles et les incontournables de la street-food flamandes. Le tout fait-maison, de la frite au pain en passant par les sauces.

Un concept qui a pu voir le jour grâce au tout nouvel atelier de production que le chef a ouvert en parallèle à Boeschèpe et qui alimente le corner. "On y a installé notre brasserie, notre fournil et notre cuisine, explique ce dernier. Ça nous permet d'étendre notre façon de voir la consommation 100% locale. De montrer que c'est possible de le faire à grande échelle sans pour autant mettre de côté ses convictions et faire s'envoler les prix."

Car après Grand Scène et Bruxelles, c'est donc un nouveau Bierbuik qui doit ouvrir à Béthune mi-avril puis un autre à Dunkerque dans le futur. Et, enfin, Florent Ladeyn a réussi à choper une caravane qu'il va transformer en foodtruck. L'objectif : la poser au cœur de la Friche Gourmande de Marcq d'ici début mai. Vous n'aurez vraiment plus d'excuse pour goûter aux frites au maroilles pour le coup.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Ce week-end, Florent Ladeyn (re)cuisine des burgers 100% locaux à Wazemmes

Aurore Garot, 2 min de lecture
26 fév. 2024 Foodporn


On a (enfin) la date d'ouverture de Chaud Bouillon à Fives Cails

Aurore Garot, 2 min de lecture
23 fév. 2024 Foodporn On sort ?, Vert et Solidaire, C'est green


Kitchen Market : qu'est-ce qu'on y mange en ce moment ?

Lola Pierkot, 6 min de lecture
20 fév. 2024 Bouffe & Godet(s) Foodporn


article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact