Accueil  > 

Au musée de l'Hospice Comtesse, le Lille du XXème s'expose avec les Pasquero

Tess Steckowski 3 min de lecture
20 avr. 2023,

Partager cet article

Jusqu'au 2 juillet, le musée du Vieux-Lille vous fait découvrir sa nouvelle expo : "L'atelier Pasquero, une aventure photographique lilloise". Préparez-vous à une immersion dans le Lille de la première moitié du XXe siècle grâce au travail de deux photographes d'ici : Jean Pasquero et son fils René.

On rembobine et on fait un bond en arrière, au début des années 1900. On est alors dans ce qu'on appelle la Belle Époque. Jean Pasquero est alors lillois, militaire et amateur de photo. Il commence à faire des photos de son régiment et y prend gout. Comme il a le droit à une retraite anticipée (on ne va pas rentrer dans le débat actuel), il décide de ne pas rester inactif et d'ouvrir son propre atelier photo dans le quartier qu'on connait maintenant comme le Nouveau-Siècle.

Il commence à faire du portrait de personnes plutôt aisée puis enchaine sur des photos de chantiers ainsi que de l'industrialisation et de l'électrification de la région. Sa passion, il l'a transmise à l'un de ses fils, René, qui a ensuite repris le flambeau dans l'atelier à la mort du père.

L'aventure photographique des Pasquero prend fin dans les années 70. René doit fermer boutique à cause d'un projet complètement barré qui doit sortir dans le quartier : le Diplodocus (on vous en parle juste ici). Un promoteur (un peu fou) a racheté tout le quartier pour ça dont l'atelier photo. Pour ne pas perdre le travail de deux génération; René Pasquero a fait don en 1972 d'absolument toutes ses photos, tous les documents et même tous les objets (pas moins de 17 000 pièces) au musée de l'Hospice-Comtesse.

Une expo qui a déjà eu lieu

Pour montrer cette riche collection, le musée avait programmé cette expo en 2021. Malheureusement l'annonce du second confinement tombe le lendemain de l'ouverture de l'expo. Personne n'a donc pu en profiter même si des visites virtuelles avaient été proposées. Cette reprogrammation est donc une petite revanche.

En haut, une photo de machinerie de Jean, en bas, la photo retouchée

En tout, ce ne sont pas moins de 260 photos, objets et documents de l'atelier des emblématiques Pasquero qui y sont regroupés. Vous arpenterez un parcours retraçant la carrière de ces photographes ainsi que l'évolution de leur art et de notre belle ville. Un système plutôt ingénieux a été imaginé pour découvrir les avants-après de vos bâtiments emblématiques lillois.

Vous pouvez découvrir l'expo, jusqu'au 2 juillet l'entrée est à 6€ et 4€ en tarif réduit. Bon plan à ne pas oublier : c'est gratuit le premier dimanche de chaque mois pour tout le monde et tous les dimanches pour les habitant·es de Lille, Lomme et Hellemmes qui ont le Pass Lille&moi.

"L'atelier Pasquero, une aventure photographique lilloise" est dispo jusqu'au 2 juillet au musée de l'Hospice Comtesse, au 32 rue de la Monnaie dans le Vieux-Lille. Vous pouvez y accéder le lundi de 14h à 18h et du mercredi au dimanche de 10h à 18h. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du musée.

article écrit par Tess Steckowski



À la une de Vozer