Accueil  >  On sort ?  >  Festival

À Tourcoing, la Marmite Mobile continue sa success story du food truck

Justine Pluchard 2 min de lecture
13 mai 2023, FestivalFoodporn

Partager cet article

Partager cet article

Au départ, c'était un simple food truck monté par Davy. Dix ans plus tard, il en a quatre qui roulent mais la Marmite Mobile est aussi devenue un énorme Labo à Tourcoing où plusieurs autres food trucks peuvent venir stationner leurs véhicules et cuisiner. Une véritable success story qui va fêter ses dix piges en grandes pompes marmites et en musique avec un festival en septembre à La Chapelle d'Armentières.

Dans la métropole lilloise, difficile de parler food trucks sans évoquer à un moment la Marmite Mobile. Déjà parce que ça fait dix ans qu'on la voit sillonner les routes, que ce soit dans le coin (à Roubaix et à Wazemmes à ses débuts), à l'autre bout de la France ou dans tel ou tel event. Ensuite parce que pas mal d'autres food trucks garent leurs engins ou cuisinent dans leur grand local de la rue de Dijon à Tourcoing.

Aujourd'hui, la Marmite Mobile a quatre food trucks rien qu'à elle qu'elle fait rouler jusqu'à des events pros ou privés. En mode traiteur en somme. Et puis fin 2018, Davy, qui a démarré solo dans sa cuisine perso, imagine un lieu pour que son équipe (ils sont dix aujourd'hui, sans compter les extras l'été) puisse bosser. Mais il va encore plus loin et cherche un espace assez grand où des gens comme lui pourraient se retrouver pour cuisiner. Une sorte de coloc' de food trucks où chacun.e peut s'entraider.

C'est donc le fameux Labo de la rue de Dijon : un bâtiment de 1000m² avec une cellule de refroidissement, un économat, des friteuses et tout ce qu'il faut pour bosser et cuisiner avant une tournée. On peut louer son poste de cuisine à la journée comme à l'année. "Un de nos règles, c'est qu'on ne bosse qu'avec des gens qui ont des valeurs proches des nôtres, précise Sylvain qui est devenu un associé. Comme on centralise les achats et qu'on mise avant tout sur le circuit court et le local, c'est plutôt logique."

Un festival d'anniversaire

Et si on vous raconte toute cette histoire, c'est parce que La Marmie Mobile fête ses dix piges en 2023. Et comme elle a aussi pris du galon en événementiel (elle a même son agence Clock Event maintenant), elle compte carrément créer un festoche d'anniversaire en septembre.

Baptisé La Pavane, ce sera un festival culinaire, musical et familial qui se tiendra les 16 et 17 septembre à  La Chapelle d’Armentières. On sait, ça fait loin dans l'agenda mais il y a en ce moment même une campagne de crowdfunding pour rendre tout ça possible. Les contreparties, ce sont tout simplement des entrées au festival à prix préférentiel ou des tickets food. Car il y aura bien entendu une dizaine de food trucks présents pour l'occasion et de la musique.

https://youtu.be/liWgpUMu8L8

On vous laisse le lien Ulule pour aller choper vos places dès maintenant et aider à la tenue du festival. Vous avez jusqu'à début juin pour ça.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Ce dimanche, le festival de la boulette revient à Roubaix pour une deuxième édition

Aurore Garot, 2 min de lecture
14 juin 2024 Foodporn Festival


Nos événements coup de cœur du festival URBX à Roubaix

Aurore Garot, 3 min de lecture
13 juin 2024 Festival Sueur


La fête foraine électronique Madame Loyal prépare un week-end de folie à Lille début novembre

Aurore Garot, 2 min de lecture
12 juin 2024 Festival


article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact