Accueil  >  La vie quot'  >  Transports

Le stationnement payant à Wazemmes et Vauban-Esquermes, c'est pour le 1er juin

Margot Hoornaert 2 min de lecture
23 mai 2023, Transports

Partager cet article

Partager cet article

Pour l’instant, seuls les quartiers de Lille-Centre et du Vieux-Lille sont entièrement payants en terme de stationnement. On savait qu’en 2023, six autres allaient s’ajouter à la liste. Ce qui était plus flou, c’était le calendrier. Cette fois on a plus de précisions pour l'entrée en vigueur : Wazemmes et Vauban-Esquermes ouvriront la marche et passeront au payant le 1er juin.

Au moment de la décision de la ville de quasi généraliser le stationnement payant (c’était en septembre 2022), on évoquait une mise en service “au printemps 2023”. Mais depuis, le calendrier a un peu bougé. Aux dernières nouvelles, les horodateurs devaient être en marche "début mai au plus tard" mais vous avez dû le constater par vous-mêmes : ça a pris un peu de retard.

C'est une nouvelle date qui a été annoncée : le jeudi 1er juin. Comme convenu, ce sont bien les quartiers de Wazemmes et Vauban-Esquermes qui ouvriront le bal. “Pour être irréprochables sur le plan juridique, nous ne mettons en service les horodateurs qu’une fois le terme ‘Payant’ apposé sur la chaussée par thermocollage et il y en a 4 000 à réaliser,” expliquait Jacques Richir, adjoint aux mobilités, lors du conseil municipal en février dernier.

Six quartiers payants

On vous rappelle qu’après Vauban-Esquermes et Wazemmes, quatre autres quartiers passeront aussi au stationnement payant dans la foulée. Tous en fait, à l’exception de Faubourg de Béthune et Lille-Sud. En majorité, ils seront considérés comme des zones vertes, c’est à dire au tarif minimal, avec une durée limitée à 5h et une possibilité de tarif résident.

MAIS, certaines rues considérées comme particulièrement commerçantes, seront quant à elles en zone orange, à savoir : prix plus élevés, durée limitée à 3h et pas de possibilité de tarif résident.

Première demi-heure gratuite

Notez l’apparition d’une nouveauté : dans toutes les zones de couleur orange, les conducteur·rices pourront désormais bénéficier des 30 premières minutes de stationnement gratuites. “Le but n’est pas de faire une politique anti-voiture, a expliqué Jacques Richir, adjoint à la sécurité. C’est, entre autres, de partager la voirie et de désengorger des secteurs où certains véhicules restent garés pendant des heures, voire même des jours“.

35 euros “l’amende”

Autre info à vous remettre en mémoire : le tarif pour se garer ainsi que le prix du forfait de post-stationnement (le FPS, les amendes quoi) vont augmenter en même temps que la mise en route des nouveaux horodateurs. Aujourd’hui fixé à 17 euros, il va passer à 35 euros en cœur de ville, et à 25 euros dans les autres quartiers.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Mobilités douces à Lille et autour : on a besoin de votre avis

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
15 fév. 2024 Transports


La MEL va acheter (ou louer) des nouvelles rames pour la ligne 2 du métro

Aurore Garot, 2 min de lecture
13 fév. 2024 Transports


Des travaux vont impacter la circulation rue du Molinel dès ce lundi

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
10 fév. 2024 Transports Dans la rue


article écrit
par Margot Hoornaert

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact