Accueil  >  Culturons-nous

En juin, l'Université Catholique de Lille organise un event sur "la ville de demain"

Mathilde Dolinger 3 min de lecture
25 mai 2023, Culturons-nous

Partager cet article

Partager cet article

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

À quoi ressemblera la ville de demain ? C'est la thématique choisie pour la deuxième édition de l'OpenLab organisée par l'Université Catholique de Lille sur le campus Saint-Raphaël. Le 1er juin, conférence, table ronde, parcours scientifiques interactifs et découverte des recherches en cours sont au programme. Et tout ça, c'est gratuit et ouvert à tous et toutes.

Le monde de la recherche universitaire est souvent perçu comme un écosystème déconnecté du grand public et du monde réel. Pourtant; toutes les recherches effectuées ont pour objectif d'améliorer la vie humaine et la compréhension des phénomènes et du monde qui l'entourent.

Pour découvrir les projets en cours de la Catho et que tout ça vous paraisse moins obscur, l'Université du boulevard Vauban organise pour la deuxième fois sa journée OpenLab, le 1er juin. Avec cette année, un thème passionnant : la ville de demain.

"C'est une thématique abordée par plusieurs équipes de recherche que ce soit en droit, théologie, ingénierie, sociologie, psychologie, urbanisme et autres à travers différents angles", explique Géraldine Polus, l'orga' de l'event. Intelligence artificielle, psychologie environnementale, santé humaine, politique, éco-systèmes territoriaux, vulnérabilité du vivant, de l’humain, de l’animal... C'est clair que la ville de demain peut se construire à travers bien des domaines.

Conf', table ronde, projets de recherche

L'évènement se décline en plusieurs temps forts. D'abord la conférence animée par Carlos Moreno urbaniste franco-colombien, prof à la Sorbonne à Paris et surtout expert international en "ville intelligente" (rien que ça). Déjà invité à la Biennale Ecoposs, le voilà de retour chez nous pour expliquer sa thématique favorite à 9h30 sur le campus.

https://www.youtube.com/watch?v=syvjZAM_HuM

À 10h, c'est table ronde avec :

  • Barbara Attia, psychologue urbaine, fondatrice du cabinet HURBA
  • Domenico Finiguerra, fondateur du Forum National Italien "Sauvons le paysage, défendons les territoires", maire de Cassinetta di Lugagnano et conseiller de la ville de Milan
  • Guillaume Lemoine, écologue, expert en requalification de friche industrielle

À partir de 11h, on passe en mode découverte avec des parcours interactifs autour de 22 stands. Le principe : vadrouiller de l'un à l'autre et découvrir les travaux de recherche et expérimentations des équipes de l'université. "Ça permet aux étudiants, enseignants-chercheurs et au grand public de découvrir ce qu'est la recherche à la Catho", ajoute Lucile Vervust Verlinden, chargé de com' de l'Université.

Vous allez par exemple découvrir les recherches d'un des labos de Junia autour de l'IA et son utilisation pour traiter automatiquement des images médicales, sécuriser des lieux publics reconnaître un piéton par une voiture autonome, etc. Et si vous voulez d'autres exemples, on vous laisse checker la page qui les répertorie ici.

Surtout que certains sujets concernent directement des problématiques locales. "On a par exemple une équipe qui travaille sur le Palais Rameau transformé en centre de recherche sur l'agriculture urbaine. Nos chercheurs sont des explorateurs de leur environnement", ajoute Géraldine Polus. Bref, il y a de quoi bien faire chauffer ses méninges pour imaginer ce que pourrait être la ville de demain.

Le futur Palais rameau @Junia

Pour participer à l'OpenLab, rendez-vous le 1er juin de 9h à 15h au 83 Boulevard Vauban à Lille. C'est gratuit, ouvert à tous et toute sur inscription. Plus d'infos sur le site, l'event Facebook et Instagram.

Article sponsorisé @Université Catholique de Lille

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Que faire à la villa Cavrois de Croix cet été ?

Sarah Ciampa, 4 min de lecture
12 juin 2024 Culturons-nous


Mi-juin, le live gratuit de l'Opéra de Lille revient dans toute la région

Mathilde Dolinger, 3 min de lecture
07 juin 2024 Culturons-nous


On connaît le programme de la nouvelle saison 2024-2025 de l'Opéra de Lille

Mathilde Dolinger, 4 min de lecture
21 mai 2024 Culturons-nous


article écrit
par Mathilde Dolinger

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact