Accueil Vert et Solidaire C'est green
Woodii, la jardinerie urbaine qui met la rue Gambetta au vert
Margot Hoornaert,
2 min de lecture
02 juin 2023,
C'est green
Accueil Vert et Solidaire C'est green
Margot Hoornaert,
2 min de lecture
02 juin 2023,
C'est green
Voilà un endroit qui devrait plaire à celles et ceux qui adorent végétaliser leur appart et/ou leur balcon. Une jardinerie urbaine a fait son arrivée à côté de Répu, au 68 rue Gambetta. On y trouve de tout, à commencer par une centaine de variétés de plantes, des outils, des pots, des accessoires... le tout adapté à la vie en ville.
Prenons un cas concret pour vous présenter Woodii, la nouvelle jardinerie urbaine de la rue Gambetta. Vous êtes chez vous, vous avez besoin d'un peu de terreau pour entretenir les jolies plantes qui ornent votre appart, mais pas envie d'acheter un sac XXL dans une jardinerie au même format (et bien souvent située en périphérie de Lille ou dans sa métropole).
Direction Woodii : "Pour le terreau par exemple, on le vend en vrac, comme ça vous repartez juste avec la quantité dont vous avez besoin. Pour le reste et les plantes notamment, on reste sur des petites et moyennes tailles pour que tout soit transportable à pied ou en transports en commun", explique Victoria. Elle, c'est la cofondatrice du lieu, avec son amoureux Florent.
Les deux trentenaires, issus du monde de la culture et de la com' se sont reconvertis deux ans après le covid et tous les questionnements que celui-ci a engendrés. "On a toujours été passionnés de plantes, pendant le covid on avait limite transformé notre appart en jungle", s'amuse Florent. Le temps de laisser germer l'idée de changer de carrière, de se former, de trouver le local... et les voilà donc installés à deux pas du centre ville depuis mai 2023.
Cela va sans dire pour des amoureux de la nature, mais on le dit quand même : tout ce qui se trouve dans leur magasin est fabriqué en France ou alors en Europe, et dans des matériaux respectueux de l'environnement. "Quant aux plantes, elles viennent de Belgique, précise Florent. On a une centaine de variétés, 80% sont destinées à l'intérieur, le reste à l'extérieur".
Question budget, vous allez pouvoir trouver des petits formats dès 3€ et ça ne grimpe pas au dessus de 60€ pour les espèces plus rares. "D'ailleurs, il peut nous arriver d'avoir des demandes concernant des plantes en particulier, on fait de notre mieux pour tenter d'y répondre et de trouver ça au client", continue Florent. Les gérants vous proposent même le rempotage sur place, il ne faudra rien débourser d'autre que le prix du pot et du substrat.
Sinon sachez que dès la rentrée prochaine, Florent et Victoria travaillent sur plusieurs projets, dont la lancement d'ateliers pour se perfectionner (ou commencer) au jardinage. Affaire à suivre.
À lire aussi, c’est tout frais !
Le Marché de Printemps investira la Grand Place de Roubaix ce dimanche
Margot Hoornaert,
2 min de lecture
30 avr. 2025
C'est green
Une big vente de vinyles de seconde main est organisée au Jost ce dimanche
Lola Pierkot,
1 min de lecture
24 avr. 2025
On sort ?
C'est green
La ressourcerie solidaire du Secours Populaire a ouvert à Fives
Lola Pierkot,
1 min de lecture
15 avr. 2025
Solidarité
C'est green
article écrit
par Margot Hoornaert