Accueil La vie quot' Transports
Un nouveau train de nuit Bruxelles-Berlin est sur les rails
Justine Pluchard,
3 min de lecture
08 juin 2023,
Transports
Accueil La vie quot' Transports
Justine Pluchard,
3 min de lecture
08 juin 2023,
Transports
C'est officiel : depuis fin mai 2023, on peut rejoindre Berlin depuis Bruxelles via une ligne de nuit. Baptisé The Good Night Train, ce nouveau train-couchettes est lancé par un l'entreprise belgo-néerlandaise European Sleeper qui a déjà dans l'idée de prolonger cette route ferroviaire vers Prague.
Voilà déjà trois ans que la ligne de nuit a fait son grand retour dans la capitale belge avec l'arrivée du Bruxelles-Vienne par la compagnie autrichienne ÖBB. Et depuis bientôt quinze jours, on peut se coucher à Bruxelles et se réveiller à Berlin. Une nouvelle destination proposée cette fois-ci par la jeune entreprise European Sleeper qui a bien l'intention de relever le défi et de proposer très vite d'autres réveils ferroviaires dans des capitales européennes.
La RTBF a envoyé sa journaliste à bord de l'un des premiers trajets. Avant même de monter, le "vécu" des rames a pu étonner. Un style vintage qui a au moins le mérite de mettre en avant le recyclage du matos roulant.
À bord, pas de wagon bar mais de quoi acheter des encas et des boissons au personnel. Côté confort, le train fait forcément du bruit et berce les voyageurs et voyageuses endormi·es. À vous de voir si vous aimez ou détestez.
Il y a en ce moment des travaux sur la ligne mais comptez un peu plus de 12h de voyage en partant de Bruxelles-Midi en sachant que le train s'arrête à Antwerpen, Roosendaal, Rotterdam, Amsterdam, Amersfoort ou encore Deventer.
Pour ce qui est de la fréquence, il y a un trois départ par semaine dans un sens comme dans l'autre :
Côté tarifs, ça démarre officiellement à 49€ pour les sièges petits budgets et ça grimpe ensuite selon l'affluence, la période et le niveau de confort.
À chaque fois, vous avez l'option de privatiser le wagon mais forcément les prix s'envolent un peu dans ces cas-là.
Et si Berlin, ça ne vous dit rien, attendez un peu la suite... L'entreprise European Sleeper a déjà annoncé qu'elle souhaitait prolonger le parcours de cette nouvelle ligne vers Prague en passant par Dresde vers le printemps 2024.
Et pour 2025, on pourrait même embarquer le maillot de bain dans la valise avec une autre nouvelle ligne Amsterdam-Bruxelles-Barcelone. Mais on parle encore au conditionnel pour le coup.
Pour réserver votre trajet, c'est directement sur European Sleeper.
À lire aussi, c’est tout frais !
Lille a ouvert sa maison des mobilités durables place François-Mitterrand
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
21 sept. 2023
Transports
C'est green
À la Cave aux Poètes de Roubaix, on a 50% de réduc' si on vient sans voiture
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
21 sept. 2023
C'est green
Transports
Ce week-end, le B'twin Village de Lille accueille un festival de la mobilité
Margot Hoornaert,
2 min de lecture
15 sept. 2023
C'est green
Transports
article écrit
par Justine Pluchard