Accueil  >  Culturons-nous

Depuis ce mardi, les médiathèques et bibliothèques lilloises refonctionnent normalement

Juliette Paul 1 min de lecture
26 juil. 2023, Culturons-nous

©️ Pexels

Partager cet article

Au début du mois de mars, Lille avait été victime d’une attaque informatique qui avait provoqué des gros problèmes administratifs pour la municipalité : lignes téléphoniques bloquées, ordis inaccessibles, mails inexploitables… Et carrément mis à l'arrêt de nombreux services, dont les emprunts et retours de livres dans les médiathèques et bibliothèques. Depuis ce mardi, le système d'emprunt est désormais revenu à la normale.

Souvenez-vous, la cyberattaque de la ville de Lille avait eu lieu dans la nuit du 28 février au 1er mars. Elle avait été orchestrée par le groupe de hackeur·euses "Royal" dans le but de voler des données personnelles. Une intrusion qui avait provoqué la paralysie de nombreux services municipaux. Plus de possibilité de réserver en ligne (pour les musées, les piscines...), plus moyen d'envoyer des mails.... et parmi les blocages : les emprunts et retours dans les bibliothèques et médiathèques. Celles-ci avaient dans un premier temps dû totalement les stopper.

Dès la fin du mois de mars, le service avait progressivement été rétabli, mais on ne pouvait emprunter que 5 documents à la fois et les retours étaient toujours bloqués. Désormais le fonctionnement est revenu à la normale. "À partir du 25 juillet, vous pourrez à nouveau effectuer vos retours et emprunter jusqu’à 15 documents dans les médiathèques lilloises sur présentation de votre carte ou de votre Pass Lille & Moi", annonçait la mairie sur son site il y a quelques jours.

Pour rappel, Lille dispose des médiathèques et bibliothèques suivantes :

D'ailleurs on en profite pour vous glisser que certains de ces lieux proposent des events bien sympas tout au long de l'été, n'hésitez pas à aller checker leur site internet.

À lire aussi, c’est tout frais !


Le salon de la BD et des arts graphiques revient à Roubaix ce week-end

Lola Pierkot, 1 min de lecture
29 avr. 2025 On sort ? Culturons-nous


Les expos à ne pas manquer à Lille dans le cadre de Fiesta

Margot Hoornaert, 5 min de lecture
25 avr. 2025 Culturons-nous


Tout le mois d'avril, des librairies indé de Lille et aux alentours organisent des rencontres gratuites

Aurore Garot, 4 min de lecture
03 avr. 2025 Culturons-nous


article écrit par Juliette Paul

À la une de Vozer