Accueil  >  Sueur

[Sports insolites à Lille et autour] À la découverte du Kin-ball

Margot Hoornaert 2 min de lecture
02 août 2023, Sueur

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

Les entraînements du Kin-Ball Club Villeneuvois se jouent salle Jean Contrescarpe à Villeneuve-d'Ascq. On vous laisse leur site internet pour choper plein d'infos.

Le sport insolite qu'on vous présente aujourd'hui a le mérite d'être vraiment très original : le Kin-ball. Sur le terrain, trois équipes de quatre joueurs s'affrontent et jouent avec un ballon d'1m22 de diamètre qui ne doit pas toucher le sol. On est allé assister à un entraînement du KBCV, le Kin-Ball Club Villeneuvois, on vous raconte.
Sachez qu'on entame cet article en se demandant par où commencer pour vous expliquer les règles du Kin-Ball. Mais on va faire simple : trois équipes de quatre joueurs (chacune avec des chasubles de la même couleur) s'affrontent sur un terrain de 21m. Les participant·es jouent avec une balle gonflée d'1m22 de diamètre qui ne doit pas toucher terre.

"L'équipe en possession du ballon appelle une équipe adverse en prononçant toujours "Omnikin + la couleur de l'équipe en question" et envoie ensuite la balle dans le terrain mais de façon à ce que l'équipe appelée n'arrive pas à la rattraper", explique Quentin, président du KBCV (Kin-Ball Club Villeneuvois). Si la balle est réceptionnée, le jeu continue de la même manière, sinon les envoyeurs marquent un point. Vous suivez ? La partie se déroule en 4 périodes de 11 points et celui qui remporte le plus de périodes a gagné. Pour la faire courte.

Venu du Québec

"C'est une discipline venue du Québec créée par un éducateur sportif en 1986. Il voulait contrer obésité ambiante en forçant les jeunes à participer à des activités ludiques. C'est arrivé en France en 2001, il existe un championnat de France d'ailleurs, ainsi que des compétitions internationales comme la coupe d'Europe, du monde...", raconte Quentin.  

C'est un sport très complet, bon pour le cardio, mais qui travaille aussi les muscles et la souplesse dans la mesure où on court, on doit maitriser l'art de la glissade, on est souvent en squat, et on rattrape le ballon comme on peut, avec n'importe quelle partie du corps. Surtout c'est fun et en plus c'est mixte. Pour pratiquer dans la région il y a deux clubs : le KBCV et celui de Maubeuge, une licence coûte une soixantaine d'euros l'année et on peut s'inscrire plus ou moins quand on veut. Si ça vous tente.

À lire aussi, c’est tout frais !


À compter du 1er septembre, la piscine Neptunia de Loos et Haubourdin sera fermée

Sarah Ciampa, 2 min de lecture
22 août 2025 Sueur


Le Pro Beach Bondues revient en septembre avec tournois et animations

Lola Pierkot, 2 min de lecture
14 août 2025 Sueur


Les inscriptions pour le semi-marathon de Marcq-en-Barœul sont toujours ouvertes

Sarah Ciampa, 2 min de lecture
11 août 2025 Sueur


article écrit
par Margot Hoornaert

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

C'est important

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact