Accueil  >  La vie quot'  >  Transports

Les travaux de l'A1 à l'entrée de Lille sont terminés

Juliette Paul 1 min de lecture
11 août 2023, Transports

Partager cet article

Depuis le 10 juillet, l'autoroute A1 était en travaux pour rénovation au niveau de Lesquin-Ronchin et totalement fermée dans le sens Paris-Lille. Après 5 semaines de déviations, la DIR Nord a annoncé que le chantier était terminé avec deux jours d'avance sur le calendrier (prévu le 14 août). Une partie de l'autoroute rénovée sera accessible dès ce vendredi soir avant une réouverture complète ce samedi matin. 


Après un mois de déviations et d'attente, les travaux de l'autoroute A1 viennent de s'achever ce vendredi 11 août. La Dir Nord (Direction Interdépartementale Des Routes du Nord) y avait lancé un gros chantier afin de rénover cette portion de route au niveau de Lesquin et Ronchin qui n'avait pas connu de gros travaux depuis 2009. Bonne nouvelle : les rénovations ont pris fin avec deux jours d'avance.

Ce qui veut dire que la circulation pourra en partie reprendre dès ce vendredi soir à 21h : "Les usagers pourront déjà faire des trajets Paris-Lille, Villeneuve d'Ascq-Dunkerque, Dunkerque-Lille", explique Xavier Delebarre, directeur de la DIR Nord. La réouverture totale au trafic est prévue pour ce samedi à 5h. 

Plus de travaux avant 2025

Les cinq semaines de chantier ont permis la rénovation de 7km de chaussée, de 7 ponts, de 2500 mètres de glissières de sécurité et des installations d'assainissement (grille, descente d'eau, caniveaux...). Le chantier est achevé, il reste à enlever les quelques 1000 plots, d'où la réouverture partielle de ce vendredi soir et totale le lendemain matin. 
 
Une fois sur le nouveau goudron, on ne peut que remarquer l'état de la voie en sens inverse. Des travaux y sont prévus mais ils n'arriveront pas avant 2025 car les JO de Paris vont mettre en stand by ce type de chantier en 2024.

Autre nouveauté dont on va aussi très vite vous reparler : l'arrivée d'une voie de covoiturage sur l'A1 sur l'axe entre Dourges et Lille à la rentrée.  


À lire aussi, c’est tout frais !


Le challenge Mai à vélo a démarré dans la métropole lilloise

Aurore Garot, 2 min de lecture
04 mai 2024 Transports C'est green


4 stations de métro changent de nom dans Lille et sa métropole

Lola Pierkot, 1 min de lecture
25 avr. 2024 Transports Dans la rue


Pour rappel, il n'y aura pas de transports en commun le mercredi 1er mai

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
24 avr. 2024 Transports


article écrit par Juliette Paul

À la une de Vozer