Accueil  >  Bouffe & Godet(s)  >  Foodporn

Au printemps 2024, la Friche Gourmande prendra ses quartiers à Saint-André

Justine Pluchard 2 min de lecture
09 sept. 2023, FoodpornNight Night

Partager cet article

Partager cet article

Après deux ans à Fives puis trois à Marcq, la Friche Gourmande s'apprête une nouvelle fois à déménager ses foods trucks et ses igloos. Elle fermera officiellement le 31 décembre 2023 pour refleurir dès le printemps 2024 dans une autre friche de la métropole lilloise : un ancien bâtiment sur le site des Halls de la Filature à Saint-André-lez-Lille. Mais ce n'est pas le seul projet d'emménagement en cours...
Dernières semaines pour en profiter à Marcq : elle fermera le 31 décembre.

On savait dès le départ que l'histoire entre Marcq et la Friche se terminerait au bout de trois ans. L'ancien entrepôt de 1000m² de la friche Doolaeghe avait déjà son avenir tout tracé avant même que Philippe et Guillaume, les papas de la Friche Gourmande, ne viennent visiter les lieux.

C'était aussi le but initial du projet des deux amis lancé en 2018 : faire vivre des lieux laissés à l'abandon avant leur transformation. Celle du site marcquois va démarrer, il est donc temps d'aller trouver une autre friche à investir.
 

Direction Saint-André... et Tourcoing

"On part à quelques enjambées d'ici, du côté des Halls de la Filature", annonce Philippe qui se refuse encore à donner l'adresse exacte. Il nous glisse juste que le bâtiment n'a plus de toit et qu'il fait 800m². Il faudra attendre le printemps 2024 pour aller s'y abreuver et y déguster de la bonne street-food, le temps que l'équipe pimpe le lieu comme elle en a le secret. 
Philippe, co-fondateur de la Friche Gourmande
Philippe, co-fondateur de la Friche Gourmande
Combien de temps pensent-ils rester à Saint-André ? "Ah, cette fois-ci, c'est du pérenne !" ajoute le co-fondateur tout sourire. Et ce n'est pas la seule nouvelle qu'il gardait en stock : après 5 ans d'existence, la Friche va commencer à essaimer dans la métropole lilloise. Après l'ouverture aux Halls de la Filature en 2024, ce sera au tour de la friche Masurel de Tourcoing d'accueillir elle aussi sa Friche Gourmande courant 2025, là encore sur du très long terme.

"Mais on veut continuer à garder l'aspect éphémère et transitoire, confie Philippe. On est en ce moment sur trois autres projets en études, dont deux en éphémère." Vous n'avez pas fini d'aller fricher, été comme hiver, dans le coin.
La+Friche+en+hiver
La Friche en hiver. @Friche Gourmande

Fermeture à Marcq fin 2023

Pour ce qui est du spot de Marcq, la ville a tout fait pour garder la Friche Gourmande le plus longtemps possible. "Leur arrivée au quartier du Pont, ce n'est que du positif, explique l'adjoint au commerce Nicolas Papiachvili. Et comme les travaux du nouveau projet ont pris un peu de retard, on voulait les garder au maximum ici."

Un rab de quelques mois a donc été acté et une nouvelle saison hivernale est annoncée sur le site qui fermera officiellement le 31 décembre 2023. "A Marcq, c'est la fin d'une belle histoire mais le livre n'est pas encore refermé", tient quand même à conclure l'élu. 

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Ce week-end, c'est le salon du chocolat à Villeneuve-d'Ascq

Lola Pierkot, 2 min de lecture
29 fév. 2024 Bouffe & Godet(s) Foodporn


Ce week-end, Florent Ladeyn (re)cuisine des burgers 100% locaux à Wazemmes

Aurore Garot, 2 min de lecture
26 fév. 2024 Foodporn


On a (enfin) la date d'ouverture de Chaud Bouillon à Fives Cails

Aurore Garot, 2 min de lecture
23 fév. 2024 Foodporn On sort ?, Vert et Solidaire, C'est green


article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact