Accueil  >  Bouffe & Godet(s)  >  Brasseries

La bière Angelus est la meilleure bière du monde dans sa catégorie

Mathilde Dolinger 2 min de lecture
09 sept. 2023, Bouffe & Godet(s)Brasseries

@Angelus

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

On a toujours dit que nos brasseurs et brasseuses avaient du talent. Mais cette fois-ci ce sont les World Beer Awards 2023 qui le démontrent : ils ont décerné le titre de la meilleure bière blonde titrant jusqu'à 7°C à l'Angelus. Focus sur une binouze d'excellence qui n'a fait que se perfectionner depuis sa création.
Et ça s'étonne encore qu'on soit chauvin. En même temps, les Nordistes sont vraiment fort·es et ont un savoir-faire incontestable sur plein de choses : la dentelle, le maroilles, la chenille humaine (les bradeux et bradeuses s'en souviennent) et bien sûr, la binouze.

Encore cette année, on en a la preuve. La brasserie Angelus vient de gagner (le 24 août dernier) une très prestigieuse récompense : le prix de la meilleure bière du monde dans sa catégorie au World Beer Awards. Soit, l'un des concours les plus huppés du milieu brassicole puisqu'il met en compétition les brasseurs du monde entier. Rien que ça.
"Les jurés goûtent à l'aveugle et les autres bières en lice pour le titre de meilleure bière du monde de la catégorie étaient remarquables. Ce qui donne un goût d’autant plus savoureux à cette victoire si significative pour nous", témoigne Pierre, le maître brasseur.

Une bière de qualité et pas chère

C'est vrai qu'elle est bonne cette bière blonde à 7°, déjà récompensée plusieurs fois avant mais jamais au niveau mondial. Son inventeur, Bertrand Lepers, avait décidé d'utiliser des grains crus de blé et d'avoine pour rendre la bière plus digeste mais aussi des malts aux notes de caramel qui donnent un goût généreux et désaltérant tout en ajoutant de la rondeur à la bière .

"On a amélioré la recette avec le temps avec Pierre, raconte Patrick d'Aubrery qui n'est autre que le créateur de la Goudale et le patron de l'Angelus à Douai depuis fin 2019. Il a trouvé l'équilibre parfait entre les houblons et les épices qui donnent un côté fruité. La bière d'origine était très bonne, mais la qualité n'était pas régulière. Maintenant si."
Ce qui a permis d'augmenter sa production tout en diminuant son prix. "Au départ, on faisait 4 000 hectolitres. Aujourd'hui on en produit trois fois plus pour les vendre dans le Nord et ailleurs. Cette année, on a diminué le prix de 10%, ce qui fait 3,45€ la bouteille de 75cL. Et ça va rester comme ça en 2024, affirme le patron de la brasserie. On veut qu'elle soit accessible."

Pour résumer, elle est la meilleure bière blonde à 7° du monde entier, elle est assurément très bonne, elle vient de chez nous et elle n'est pas chère. Que demander de plus ? Qu'elle soit trouvable partout dans le Nord ? C'est plus ou moins le cas. Il suffit de regarder cette carte.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Kitchen Market : qu'est-ce qu'on y mange en ce moment ?

Lola Pierkot, 6 min de lecture
20 fév. 2024 Bouffe & Godet(s) Foodporn


Le resto Coup de Main remplacera le Vagabond dans le Vieux-Lille

Aurore Garot, 3 min de lecture
09 fév. 2024 Foodporn Bouffe & Godet(s)


À la Saint-Valentin, les Partisans du goût vous invitent à dire je t'aime avec des burgers

Mathilde Dolinger, 2 min de lecture
07 fév. 2024 Bouffe & Godet(s) Foodporn


article écrit
par Mathilde Dolinger

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact