Accueil  >  Bouffe & Godet(s)

Dès octobre, il n'y aura plus de foodtruck sur le parvis d'Euratech'

Margot Hoornaert 2 min de lecture
13 sept. 2023, Bouffe & Godet(s)

Partager cet article

Partager cet article

Chaque midi, vous aviez peut-être l'habitude de venir acheter votre repas au foodtruck installé sur le parvis d'EuraTechnologies. Dès le 1er octobre, sachez que ça ne sera plus possible : la mairie a décidé de ne pas renouveler l'appel à candidature et de fermer cet emplacement à ces cuisines roulantes. La raison évoquée ? Protéger les restaurateurs "fixes" aux alentours, qui se plaignent (entre autres) d'une "concurrence déloyale". 
Que ce soit pour les habitant·es du coin ou pour celles et ceux qui bossent à Euratech', ça va faire tout vide drôle de ne plus voir de foodtruck sur le parvis. Chaque midi depuis quasiment 10 ans, ils défilaient à tour de rôle pour nous régaler de plats venus d'ici et d'ailleurs. Seulement voilà, c'était sans compter sur une lettre ouverte/pétition signée par une dizaine de restaurateurs sédentaires du secteur, qui a fait basculer les choses.

"Ils nous ont fait un signalement à l'été 2022 pour nous faire part de la difficulté de leur situation et évoquent 30 à 40% de chiffre d'affaires en moins en 2022 par rapport à 2019. Cela notamment parce qu'ils font face à une augmentation des prix du loyer mensuel qui s'élève souvent à plusieurs milliers d'euros, là où en comparaison les foodtrucks versent beaucoup moins : 2700€ de redevance à l'année", nous expliquait ce mardi Arnaud Deslandes, adjoint au maire en charge du commerce.

Conclusion : même s'il existe d'autres problèmes (la baisse de fréquentation d'EuraTech' depuis l'augmentation du télétravail, l'inflation, etc), la ville a décidé "de mettre en place une mesure de sauvegarde pour les restaurateurs en ne remettant pas en jeu ces emplacements sur le parvis". Il s'agit donc des dernières semaines pour profiter des foodtrucks qui disparaitront dès le 1er octobre.

Seulement pour un an ?

Cette décision fait évidemment grincer des dents, mais elle n'est pas irréversible. "On se donne une année, si on voit que cela ne sert à rien pour les restaurateurs et que leur chiffre ne remonte pas significativement, on réexaminera la question pour l'été 2024, affirme Arnaud Deslandes. Sinon, ils peuvent toujours postuler à d'autres emplacements faits pour ça à Lille, on en ouvre d'ailleurs deux nouveaux dès ce mois d'octobre : un Pont de Canteleu et un autre avenue Léon Jouhaux à Vauban." Affaire à suivre donc.
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Le musée du LaM a ouvert une guinguette dans son parc

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
19 avr. 2024 Bouffe & Godet(s)


Au printemps, un deuxième café Paddo ouvre dans le centre de Lille

Lola Pierkot, 3 min de lecture
09 avr. 2024 Bouffe & Godet(s) Foodporn


Yiso Ramen, le nouveau resto de plats japonais a ouvert rue Solférino

Lola Pierkot, 3 min de lecture
02 avr. 2024 Bouffe & Godet(s) Foodporn


article écrit
par Margot Hoornaert

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact