Accueil  >  Culturons-nous

La MEL lance une médiathèque gratuite en ligne

Margot Hoornaert 2 min de lecture
02 oct. 2023, Culturons-nous

@Pexels

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

Lire la presse, mater un bon film, se former au code de la route, prendre des cours d’italien, de cuisine, de yoga… Voilà ce qu'il est possible de faire gratuitement grâce à la nouvelle médiathèque en ligne lancée par la MEL. La seule condition : être inscrit·e dans l'une des 125 bibliothèques métropolitaines. On vous explique comment ça fonctionne.
Se rendre en bibliothèque ou en médiathèque aura toujours son charme ; on bouquine, on fouille dans les rayons... mais ça demande un peu de temps. Et parfois, on a besoin d'avoir ce qu'on cherche sous la main en un clic. Aujourd'hui on vous présente un tout nouvel outil qui va sans doute vous faciliter la vie : la nouvelle médiathèque en ligne de la MEL.
"Pour y accéder, il suffit d’être inscrit dans n’importe quelle des 125 bibliothèques métropolitaines et de s’identifier sur le site https://asuivre.lillemetropole.fr", explique la MEL. On vous met même ici un super tuto pour vous aider à utiliser au mieux la plateforme. 

On y trouve quoi ?

Concernant le contenu justement, voilà ce que vous allez avoir à dispo 24h/24 et 7j/7 :

  • Des vidéos :  "Il y a en plus de 7 000 : le meilleur du cinéma français ou étranger, une large sélection de documentaires et de nombreux dessins animés...", énumère la MEL. Chaque métropolitain·e inscrit peut avoir 4 jetons par mois (1 film = entre 0.5 et 2 jetons selon sa date de sortie en salle). 
  • Des formations :  "Loisirs, bien-être, formation professionnelle, soutien scolaire, jeunesse, apprentissage de langues : 130 000 vidéos de formation sont disponibles via la Médiathèque en ligne", continue la MEL. 
  • La presse : " Accès à plus de 1 500 titres français et étrangers disponibles en ligne 24 /24 heures, 7/7 jours et livrés dès leur parution. Sport, people, jardinage, high-tech, histoire… il y en a pour tous les goûts."

Voilà, vous savez tout sur ce nouvel outil qui est d'ores et déjà accessible à tous les membres des bibliothèques du coin. Et si ça n'est pas encore votre cas, vous savez ce qu'il vous reste à faire.
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


STO, Cooks, Macarez... une soirée 100% rap lillois est organisée au Splendid le 26 juin

Lola Pierkot, 1 min de lecture
23 juin 2025 Night Night Culturons-nous


L'École du Louvre va donner des cours d'histoire de l'art au Palais des Beaux-Arts de Lille

Aurore Garot, 3 min de lecture
10 juin 2025 Culturons-nous


Un festival littéraire nomade et gratuit s'invite dans les quartiers Sud de Lille jusqu'au 22 juin

Aurore Garot, 3 min de lecture
07 juin 2025 Culturons-nous


article écrit
par Margot Hoornaert

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

C'est important

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact