Accueil  >  La vie quot'  >  Dans la rue

À Lille, la Place Caulier va passer au vert

Justine Pluchard 1 min de lecture
05 oct. 2023, Dans la rue

@mairie de Lille / agence AEI

Partager cet article

On avait déjà eu un avant-goût de ce qu'allait devenir la place Caulier pendant l'été 2022. Et fin septembre, la mairie a présenté le projet final aux habitant·es du quartier : le grand parking va définitivement disparaître pour laisser place à des allées, des plantations et des jeux pour enfants. Le chantier doit bientôt démarrer pour s'achever courant 2025. 
Transformer un immense parking de plus de 80 emplacements en place verte avec jeux pour enfants, arbres et même un "jardin de pluie", ce n'est pas une mince affaire. Mais la mairie avait déjà donné un avant-goût de ce qu'elle avait en tête pour la place Madeline-Caulier à l'été 2022 en supprimant la moitié des places de stationnement.

Ça a donné un peu d'air à cet endroit très minéralisé mais aussi de l'espace pour expérimenter certains usages et continuer la concertation avec habitant·es et commerçant·es du coin. Un an plus tard, le projet final a été présenté et difficile de reconnaître l'ancien parking sur ces images boisées de projection. "L’objectif demain est d’en faire une place généreusement plantée et dédiée aux piétons, avec des jeux, du mobilier urbain et des terrasses élargies", explique la ville de Lille sur son site
@mairie de Lille / agence AEI
D'ici le printemps 2025, il ne restera qu'une petite dizaine de places pour stationner sa voiture. Sur le reste des 5000m² de la place, on retrouvera donc des allées, "1500m² de plantations de pleine terre" selon La Voix du Nord qui continue en annonçant 45 nouveaux arbres, des bancs, des jeux et même un pumptrack pour trottinettes.
@mairie de Lille / agence AEI
Pour ce qui est du marché du dimanche, la ville a assuré au quotidien qu'il ne bougera pas pendant et après le chantier qui doit démarrer cet automne. Mais il sera forcément un poil délocalisé avec la végétalisation finale de la place.

La Voix du Nord évoque une potentielle relocalisation rue Eugène-Jacquet et pourquoi pas rue Louis-Blanc. Tout ça devrait se faire en temps et en heure avec les commerçant·es. 

À lire aussi, c’est tout frais !


Les terrasses estivales font leur retour à Lille jusque fin septembre

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
30 avr. 2025 Dans la rue Bars


Roubaix organise sa première marche des fiertés début juin

Aurore Garot, 2 min de lecture
28 avr. 2025 Dans la rue


Le parking de la place Sébastopol à Lille va disparaître pour devenir un espace vert

Aurore Garot, 2 min de lecture
11 avr. 2025 Dans la rue


article écrit par Justine Pluchard

À la une de Vozer