Accueil  >  La vie quot'  >  Transports

Le premier tronçon de la LINO sud est terminé

Justine Pluchard 1 min de lecture
11 oct. 2023, TransportsDans la rue

Partager cet article

Ça y est, le premier tronçon de la liaison intercommunale Nord-Ouest sud (LINO sud pour les intimes) vient d'être achevé par la MEL ce 6 octobre à Loos. Pour rappel, cette nouvelle artère a pour but d'améliorer l'accessibilité à Eurasanté et au CHU de Lille. Les travaux vont continuer tronçon par tronçon jusqu'en 2025 avec un raccordement à l'A25. 
Qu'on soit pour ou contre, les travaux de la LINO sud avancent. Depuis fin septembre, ceux du premier tronçon aux abords d’Eurasanté sont terminés et on peut officiellement l'arpenter depuis vendredi dernier, jour de son inauguration par la MEL.

C'est cette dernière qui est à la manœuvre pour ce grand projet d'équipement routier qui a un double objectif : améliorer l’accessibilité au site Eurasanté et au CHU tout en réduisant la circulation à Loos, Haubourdin, Emmerin et Sequedin.

Trois phases de chantier  

Pour la LINO sud (car il y a aussi celle du nord), trois phases de chantier sont au programme et la première, entre le lycée Duhamel de Loos et le rond-point d’Eurasanté, vient de s'achever après 18 mois de travaux.

Le but est à la fois de désengorger la rue Guy-Môquet (à Loos) tout en y développant des modes doux pour cyclistes et piétons. "Les aménagements cyclables et les cheminements piétonniers représenteront 31 % de l’espace, contre 29 % pour la circulation automobile", dixit la MEL.
Infographie @La Voix du Nord
La deuxième phase des travaux a d'ores et déjà commencé et concerne "le réaménagement de la M341 et de la M952 jusqu’à la carrière des Ciments à Haubourdin". Une nouvelle voie doit aussi voir le jour entre la Carrière des Ciments et la rue Potié à Loos. Il faudra aussi creuser un passage sous les voies ferrées ce qui ne sera pas une mince affaire. La MEL annonce une fin de chantier pour l'été 2025 de ce côté là.

Le tout dernier tronçon, lui, consistera à relier tout ça à l'A25 en créant carrément un nouvel échangeur. Selon La Voix du Nord, cette partie pourrait entrer en chantier "dans les prochains mois" et s'achever "fin 2025". 

À lire aussi, c’est tout frais !


Plusieurs interruptions sont prévues au mois de mai sur la branche Roubaix du tram

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
28 avr. 2025 Transports


Les bons plans TER du mois d'avril pour bouger dans la région sans se ruiner

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
04 avr. 2025 Voyage voyage Transports


Métro et tram circuleront plus tard ces vendredi et samedi pour le Video Mapping Festival

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
31 mars 2025 Transports


article écrit par Justine Pluchard

À la une de Vozer