Article
en partenariat
Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.
Pour en savoir plus, c'est ici
Une fois ce préambule fait, on passe aux clichés liés au tabac et à la grossesse.
"Fumer 5 clopes par jour, c'est OK"
Vous vous en doutez, si ce n'est déjà pas bon pour votre santé en général et pas bon pour votre fertilité, il y a peu de chances que ce soit bon pour le fœtus. Même si vous ne fumez "que" 5 clopes par jour, comme certains médecins ou gynécos ont encore l'audace de conseiller à certaines femmes enceintes fumeuses. "Ceux-là sont rester bloqués il y a 30 ans, soupire Dr Alder. C'est dangereux pour le fœtus à partir de la première cigarette. On ne le répétera jamais assez : ce n'est pas la quantité de clopes qui compte mais la dose de nicotine. Une personne qui fume peu va tirer beaucoup plus sur sa cigarette pour avoir sa dose."
Et le problème quand on est enceinte, c'est le monoxyde de carbone dans la fumée. "Ça provoque une baisse de l'oxygénation du fœtus et apparaît tout un tas de troubles", continue l'experte. Pour donner une idée des risques, on vous partage ce post Insta :
"La nicotine est mauvaise pour le bébé"
Non, la nicotine n'est dangereuse ni pour vous, ni pour l'enfant. Et c'est même fortement conseillé aux femmes enceintes qui fument de prendre des substituts nicotiniques pour combler leur manque plutôt qu'une cigarette. "Le patch permet d'avoir une libération prolongée de nicotine et les gommes, pastilles, inhaleurs ou sprays buccaux sont une forme rapide qui permet d'avoir sa dose de nicotine en urgence", explique la doctoresse.
"Vapoter est dangereux"
C'est encore une fois faux. "Il n'y a pas de monoxyde de carbone dans la vape, rappelle Marion Adler, qui conseille aux femmes enceintes fumeuses d'arrêter avec la vape si les substituts classiques ne fonctionnent pas. Le tabac, c'est vraiment le pire. La vape est un bon outil pour arrêter parce qu'il donne la dose de nicotine dont elles ont besoin."
"Une femme enceinte qui fume est irresponsable"
Si c'est pour sortir de genre de propos culpabilisants, mieux vaut changer de potes. Arrêter de fumer, ce n'est pas facile, enceinte ou non. C'est même peut-être un peu plus dur quand on est enceinte d'ailleurs, parce qu'en plus de la clope, c'est plein d'autres choses qui sont déconseillées (l'alcool, les sushis, la raclette au lait cru, la charcut', etc). "Même si le plus tôt est le mieux, arrêter de fumer se fait à son rythme. Il n'est jamais trop tard. Si la femme enceinte arrête en plein milieu de la grossesse, le système respiratoire de l'enfant peut encore se développer", rassure l'addictologue.
Pour avoir des tips et aller plus loin, on vous conseille de faire un tour sur :
- 7 idées reçues sur l'arrêt de la clope
- Comment lutter contre sa dépendance à la cigarette
- Vapoter sans arrêter de fumer : la fausse bonne idée
- Les tips pour éviter la rechute quand l'envie monte
