Accueil  >  La vie quot'  >  Dans la rue

Ce samedi, #NousToutes Lille organise la marche contre les violences sexistes et sexuelles

Justine Pluchard 1 min de lecture
22 nov. 2023, Dans la rue

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

📍 Place de l'Opéra
📆 samedi 25 novembre à 14h
📱 Insta
Ce 25 novembre, ce sera la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. C'est donc aussi le retour de la marche annuelle contre les violences sexistes et sexuelles organisée par le collectif #NousToutes Lille. Le rendez-vous est fixé à 14h place de l'Opéra avec des revendications qui vont bien au delà de la lutte contre les féminicides. Pour la première fois, un village associatif se tiendra aussi à la fin de la marche du côté de République 
Chaque année, les chiffres parlent malheureusement d'eux-mêmes : à l'heure où on écrit cet article, le collectif #NousToutes a recensé 115 féminicides depuis le début de l'année en France. "Et on dénombre au moins 850 femmes assassinées depuis le début des mandats d'Emmanuel Macron, rajoute Blandine, membre du collectif #NousToutes Lille. Au delà de marcher pour nos revendications, on demande maintenant de vrais investissements financiers : les effets d'annonces ne suffisent plus.
Ce samedi à 14h, le collectif lillois appelle donc à marcher de nouveau. Il estime que 3000 personnes sont venues manifester l'an passé et renouvelle son dispositif à l'intérieur même de la marche pour les personnes à mobilité réduite ou qui auraient besoin de marcher dans un espace en non-mixité. "On essaie de s'adapter pour que tout le monde puisse venir car on se bat contre toutes les formes de violences sexuelles : celles qui touchent les femmes mais aussi les personnes LGBTQIA+, en situation de handicap ou encore les enfants", liste Blandine.

Si la marche est revendicatrice, elle se veut aussi solidaire et conviviale. Une fanfare sera là pour accompagner le cortège et, pour la première fois, un village associatif se tiendra place de la République "afin de visibiliser les associations et organisations qui luttent au quotidien contre les violences sexistes et sexuelles", explique le collectif. On y retrouvera aussi de quoi boire des boissons chaudes pour se réchauffer et continuer de parler ensemble.
Pour celles et ceux qui le souhaitent, un atelier pancartes est organisé ce mercredi 22 novembre de 18h30-20h30 à la Bourse du Travail de Fives. Le collectif cherche aussi des bénévoles pour encadrer, accompagner et sécuriser la marche de samedi. On vous laisse avec le formulaire à remplir
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Les travaux sur la friche Saint-Sauveur ont démarré

Aurore Garot, 4 min de lecture
12 fév. 2024 Dans la rue


Des travaux vont impacter la circulation rue du Molinel dès ce lundi

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
10 fév. 2024 Transports Dans la rue


Le quatrième budget participatif de Lille est lancé (et on attend vos projets)

Aurore Garot, 3 min de lecture
03 fév. 2024 Dans la rue Chiant mais important


article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact