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Le doublement des rames de métro de la ligne 1, ce n'est pas avant 2026

Justine Pluchard 2 min de lecture
28 nov. 2023, Transports

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Oui vous avez bien lu. La MEL vient d'annoncer que le nouveau pilote automatique testé par Alstom depuis des mois sur la ligne 1 (la jaune) n'était toujours pas prêt et elle n'envisage plus une mise en service des nouvelles rames avant 2026. Dix ans de retard qui conduisent aujourd'hui la MEL à cesser la médiation engagée et à passer désormais par la case justice. De son côté, Alstom conteste les propos tenus par la MEL. 
Il y a des séries qui n'arrivent pas à s'arrêter. Celle du doublement des rames du métro lillois vient de signer pour une nouvelle saison et c'est clairement celle de trop du côté de la MEL. L'épisode final ne serait pas lancé avant 2026.

Quand tout a démarré en 2012, Alstom et la MEL s'étaient mises d'accord sur un projet simple sur le papier : "augmenter de 50% la capacité de la ligne 1 et de 30% celle de la ligne 2", rappelle justement la métropole qui précise la date initiale de mise en service : janvier 2016. Ça impliquait l'arrivée de doubles rames de 52m sur la ligne 1 et donc la mise en place d'un nouveau pilote automatique pour les faire rouler.

Et c'est ce dernier qui semble concentrer les problèmes. L'entreprise a commencé à accumuler du retard sur ce fameux système et un bras de fer s'est engagé entre elle et la MEL depuis plusieurs années déjà. La pandémie n'a clairement pas aidé à ce que ça avance plus vite sur le calendrier, mais on avait quand même en ligne de mire les JO 2024 depuis plusieurs mois. 

Selon la MEL, cette dernière échéance n'est donc plus d'actualité : 
En dépit des efforts de la MEL pour libérer d’importants créneaux pour les essais durant l’été, Alstom a de nouveau échoué à qualifier le nouveau pilote automatique en septembre 2023, avec la persistance de 65 anomalies bloquantes. Ce nouveau revers ne permet pas d’envisager la mise en service du pilote automatique et des nouvelles rames de 52 mètres avant 2026, soit un retard prévisionnel d’au moins 10 ans. Métropole Européenne de Lille dans un communiqué du 27/11/23
La seconde médiation qui était engagée depuis 2022 a officiellement pris fin ce 27 novembre 2023. Dans son communiqué, la MEL indique qu'elle compte désormais saisir la justice "pour contraindre Alstom à remplir intégralement ses obligations aux termes du marché de modernisation du métro de Lille et à indemniser la MEL pour l’ensemble des préjudices subis, y compris en termes environnementaux." 

Le tribunal administratif de Lille devrait recevoir d'ici quelques jours un premier recours en référé. 

La réaction d'Alstom 

Ce mardi après-midi, Alstom a tenu à répondre à ce communiqué de la MEL :

Nous sommes surpris par l’annonce faite par la MEL de se retirer de la médiation concernant ce projet. Alstom conteste les propos tenus par la MEL au sujet de l’avancée du projet et estime avoir fait la démonstration du fonctionnement de son système de métro automatique lors des derniers essais à Lille. Le groupe fera valoir ses droits dans le cadre de la nouvelle procédure juridique annoncée. Réponse officielle d'Alstom

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article écrit par Justine Pluchard

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