Accueil  >  Bouffe & Godet(s)  >  Foodporn

D'ici janvier, Dona Bica va débarquer dans les Halles de Wazemmes avec ses produits portugais

Aurore Garot 3 min de lecture
05 déc. 2023, Bouffe & Godet(s)Foodporn

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

📍 Halles de Wazemmes à Lille
📆 Ouverture en décembre ou janvier
📱 Insta, Facebook, Site 
La pâtisserie-traiteur régale déjà le Vieux-Lille depuis 2019. Entre décembre et janvier, c'est Wazemmes qui aura le droit à son corner portugais dans les Halles. Au menu : des pâtisseries (dont le célèbre pastéis de nata), une petite offre salée à déguster sur place ou à emporter, et des produits portugais pour l'apéro, à acheter dans sa partie épicerie fine. De quoi voyager au Portugal sans quitter Lille.
Il y a des plaisirs sucrés dont on ne se lasse pas. Comme le pastéis de nata, qu'il ne faut surtout pas appeler "petits flans" au risque d'énerver les Portugais·es (véridique). Chez Dona Bica, cette pâtisserie feuilletée à la crème fait le bonheur des nombreux·ses passant·es de la rue de la Monnaie du Vieux-Lille. Tout comme ses autres gourmandises portugaises : la brioche et son nuage de coco (pãode Deus), le muffin à la farine de riz et de blé saupoudré de sucre croquant (bolo de arroz) mais aussi le palmier, le guardanapo ou encore le croissant brioché. 
Bientôt, toutes ces spécialités portugaises (et bien d'autres encore) vont aussi régaler les Wazemmois·es et les adeptes du marché. Dina Boca va en effet avoir son propre corner dans les Halles, en face de La Bottega Mercato qui a ouvert fin novembre. "On avait prévu d'ouvrir début décembre mais il y a un retard de livraison. Maintenant on est plus sur janvier avec certitude. Ou décembre en bonne surprise", explique Christophe en restant vague.
 

Faire découvrir la cuisine portugaise


Christophe, c'est le fondateur de l'Electrico Urban Food qui avait son corner de grillades portugaises au Kitchen Market des Tanneurs et son resto rue de l'hôpital militaire (qui sont désormais fermés). "J'ai quitté progressivement le resto pour me former en pâtisserie avec Paulo Martins, l'ancien gérant de Dona Bica et j'ai repris son affaire le 4 janvier 2022", raconte-t-il.

Si son désir de faire découvrir la cuisine portugaise au plus grand nombre est resté intact, c'est la manière d'y arriver qui a changé. "Selon moi la pâtisserie portugaise est une meilleure porte d'entrée. Ça permet un champ de développement plus grand et c'est un autre budget pour les gens qui ne peuvent pas débourser leur argent pour un restaurant", continue le gérant.
 

Pâtisserie, épicerie fine, traiteur


Et les Halles de Wazemmes est un bon terrain de jeu. Car comme à son adresse du Vieux-Lille, Christophe veut "continuer à faire de la cuisine nomade, pas très chère et qui se mange rapidement entre potes sur l'une des tables du marché avec une petite bière portugaise. Ou en faisant ses courses ou, à déguster chez soi."
En plus des pâtisseries, on pourra aussi manger du salé avec par exemple ses sandwichs bifana (avec émincé de porc et épices) ou encore des tapas portugaises comme des beignets de morue ou de bœuf. "Plus tard, on développera une partie traiteur où on proposera des plats typiques qu'on peut trouver au Portugal selon les saisons", ajoute Christophe.

En attendant, on pourra d'ores et déjà se régaler de bonnes choses sur place. Et dès l'ouverture, on pourra aussi faire ses courses dans sa partie épicerie fine. "On va vendre des bières de micro-brasseries de Lisbonne, du vin portugais, du fromage de ce producteur qu'on aura rencontré au Portugal, de la charcuterie, etc. Tout ce qui peut faire un bon apéro portugais convivial et qu'on aura utilisé dans notre offre à déguster." Il n'y a plus qu'à attendre l'ouverture.
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Kitchen Market : qu'est-ce qu'on y mange en ce moment ?

Lola Pierkot, 6 min de lecture
20 fév. 2024 Bouffe & Godet(s) Foodporn


Le resto Coup de Main remplacera le Vagabond dans le Vieux-Lille

Aurore Garot, 3 min de lecture
09 fév. 2024 Foodporn Bouffe & Godet(s)


À la Saint-Valentin, les Partisans du goût vous invitent à dire je t'aime avec des burgers

Mathilde Dolinger, 2 min de lecture
07 fév. 2024 Bouffe & Godet(s) Foodporn


article écrit
par Aurore Garot

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact