Accueil  >  Bouffe & Godet(s)  >  Brasseries

Le Grand Final du BAL retourne à la Gare Saint So en novembre 2024

Aurore Garot 3 min de lecture
11 déc. 2023, BrasseriesFestival

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

📍 Halle d'expo de la Gare Saint Sauveur à Lille
📆 les 9 et 10 novembre 2024
📱 Facebook, Insta
Il y a pas mal de changements pour le Grand Final de Bière à Lille, l'année prochaine. Déjà l'event brassicole retourne dans son lieu d'origine, la gare Saint Sauveur. En plus elle n'aura plus lieu en septembre mais en novembre, les 9 et 10. Et la Nuit du BAL, c'est fini. Oui, oui. On vous explique tout ça. 
Remontons dans le temps. En 2017, Lille voit apparaître son premier festival entièrement dédié à la culture brassicole à Lille A.K.A Bière à Lille. Pendant une semaine, les restos, bars, caves, brasseries du coin accueillent un tas d'events type jeux de piste, tables rondes et plein d'autres animations mousseuses. Puis le week-end se déroule le Grand Final du BAL qui regroupe une tonne de brasseur·ses au même endroit, mais aussi des cuistots pour faire des accords mets/bières.

Et à l'époque, ce gros week-end houblonné se déroule à la Gare Saint Sauveur. "On a fait une édition avec la moitié du hall d'expo, puis on est passé au hall entier, avant de déménager à Lille Grand Palais", raconte Charlie Labourey, l'un des cofondateurs. Il faut dire que le succès de ce festival de la bière est tel, qu'il a fallu voir plus grand pour se développer et accueillir toujours plus de monde.
 

Revenir à un event un peu plus simple


Sauf que voilà, la team est un peu crevée. "Ça devient lourd à porter question énergie et finance", avoue Charlie qui veut retourner sur un event plus simple mais toujours aussi cool. Pour ça, les fondateurs ont commencé par diminuer le nombre de brasseur·ses de l'event. "On est passé de 120 stands en 2022 à 80-90 en 2023. Pour 2024, on diminue encore un tout petit peu mais pas trop", ajoute-t-il. Et on revient à Saint So dans le hall d'expo." 
L'idée reste la même bien sûr, et l'Echappée Bière (l'agence de tourisme brassicole qui organise l'event) est en train de voir pour accueillir des foodtrucks et continuer à proposer des animations culinaires. Quant à la semaine précédant le Grand Final, là encore rien ne change, promis.

Changement de calendrier


Question date, si d'habitude le BAL a lieu en septembre, il aura lieu cette fois-ci du 4 au 10 novembre (les 9 et 10 pour le Grand Final), pour des raisons de calendrier. "Pendant deux ans de suite, on est tombé pile en même temps que le Festival International de la Bière à Sainte-Marie-Cappel. En 2024, la Braderie est décalée du coup on aurait fait l'event à peine une semaine après, ce qui n'est pas hyper stratégique, explique Charlie. Le mettre en novembre, c'est pratique. Comme ça, ça fait trois grosses dates par mois : la Braderie en septembre, le Street Food Festival en octobre et le BAL en novembre."

Pas de Nuit du BAL


La dernière grosse news, c'est que la Nuit du BAL au Zénith, ce grand concert by night qui se tenait la veille du Grand Final, c'est fini. Mais pas parce que l'Echappée Bière l'a décidé. "C'est plutôt la décision du Zénith et de Lille Grand-Palais, termine Charlie. Pour eux, ça n'avait plus vraiment de sens de continuer à faire la Nuit du BAL si le Grand Final n'était plus à Lille Grand-Palais, ce qu'on comprend." Plein de changements donc, mais on ne doute pas que le festival brassicole restera un succès, même réduit. On vous laisse donc noter la date dans votre téléphone pour ne pas oublier. 
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Au printemps, la micro-brasserie Brewbaix ouvre sa taproom à Roubaix

Aurore Garot, 3 min de lecture
31 jan. 2024 Brasseries Bars


Chez Ronny : le nouvel estaminet du Vieux-Lille

Lola Pierkot, 3 min de lecture
13 jan. 2024 Bouffe & Godet(s) Brasseries


Mi-janvier, le Bazaar St So devient un havre de gastronomie

Aurore Garot, 4 min de lecture
11 jan. 2024 Bouffe & Godet(s) Foodporn, Brasseries


article écrit
par Aurore Garot

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact