Accueil  >  On sort ?  >  Night Night

Face à un déficit, La Cave aux poètes de Roubaix ferme provisoirement ses portes début 2024

Aurore Garot 2 min de lecture
13 déc. 2023, On sort ?Night Night

Partager cet article

Partager cet article

L'annonce tombe comme un coup de massue. La salle de concert de Roubaix restera portes closes entre janvier, février et mars 2024. La cause : un "déficit structurel et conjoncturel" qui empêche la production de concerts au premier trimestre et le maintien du festival We Loft Music. L'asso L'Éclipse, qui gère la Cave aux Poètes parle d'un manque de financements mais aussi d'un besoin de se poser pour redéfinir le projet. 
Triste nouvelle pour les amateur·rices de pépites musicales. La Cave aux poètes de Roubaix ferme ses portes en janvier, février et mars 2024. Ce qui veut dire pas de concerts mais aussi pas de traditionnel festival We Loft Music en janvier. "Ça fait un moment qu'on y réfléchit, commence François Lecat, président de l'asso L'Eclipse qui gère la salle de concert. On a des gros soucis d'argent et l'équipe a toujours la tête dans le guidon pour trouver des solutions, mais elle s'épuise. On a donc décidé de se poser et réfléchir au projet, peut-être le redéfinir et voir comment on va continuer."

Une crise qui dure 


Après le covid, l'association a en effet rencontré des difficultés financières importantes, qui ne se sont pas résolues avec l'inflation, l'augmentation du coût des charges et la guerre en Ukraine. "On accumule les déficits depuis un bon moment maintenant", continue le président qui a mis son équipe au chômage partiel depuis novembre jusqu'à fin janvier. On s'est vautrés l'année dernière et même si le CNN nous a aidé en partie, ce n'est pas suffisant."
La Cave aux poètes explique entre autre ce déficit par un manque de subventions qu'elle reçoit de l'Etat, le Département du Nord et la Ville de Roubaix. "La salle de concert détient aujourd’hui le record alarmant de scène conventionnée la moins dotée au fonctionnement de France dans une des villes les plus pauvres de France au sein du 2ème département le plus défavorisé de France.'", déclare François.

La fin de la Cave aux poètes ?


Si la fermeture est provisoire (pour mieux rebondir), la Cave aux Poètes comme on la connait pourrait bien changer. De lieu notamment, puisqu'"une étude est commanditée par la Ville pour qu'on intègre physiquement et juridiquement la Condition Publique, évoque le président. C'est notamment lié à des problèmes de sécurité dans la Cave." Mais François est catégorique : "On n'a pas envie d'arrêter. Il faut juste voir comment on va évoluer. C'est un endroit qui nous tient à cœur. On est juste en train de traverser une crise de la trentaine.

Car en avril 2024, la salle de concert fête effectivement ses 30 ans d'existence. "On espère de tout cœur que nous pourrons les fêter, continue François. On a des trucs en cours et même pour We Loft Music, on pourrait peut-être le faire à un autre moment dans l'année." À suivre donc.
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Le carnaval brésilien de Wazemmes revient les 16 et 23 mars

Lola Pierkot, 3 min de lecture
22 fév. 2024 On sort ?


Le Bingo Drag à St-So revient le mercredi 28 février

Lola Pierkot, 2 min de lecture
21 fév. 2024 On sort ? Night Night


Une fois par mois, la Glitterz organise une soirée pop et paillettes à Lille

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
15 fév. 2024 On sort ?


article écrit
par Aurore Garot

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact