Face à ce problème, les deux Lillois (et Tristan qui a rejoint l'aventure) ont développé Taftavie en mars 2023. "On voulait proposer aux étudiants de faire des missions en freelance en lien avec leurs études, alors on a commencé à démarcher des entreprises. On envoyait ensuite ces missions par mail aux étudiants inscrits à Taftavie selon leur domaine de compétence", continue l'ingé.
Trouver du taf simplement
Pour régler tout ces dysfonctionnements, les Lillois ont donc développé une plateforme en ligne où les étudiant·es et les entreprises peuvent directement se contacter, sans intermédiaire. "D'un côté l'étudiant créé son profil, renseigne ses infos et son domaine de compétences, de l'autre les entreprises publient directement leurs missions", explique Alexandre qui parle de missions en audiovisuel, commerce, com', marketing, compta, gestion, design, informatique, ingénierie et juridique.

Pour ce qui est du paiement, il se fait directement une fois la mission terminée. "Maintenant tout se fait sur la plateforme et on a la mainmise pour débloquer l'argent si besoin" ajoute Alexandre. La plateforme est aussi dotée d'un système de feedback qui permet aux étudiant·es de noter les entreprises et inversement. Histoire de voir les bons et les mauvais élèves des deux côtés.
Conditions pour s'inscrire
Si vous êtes étudiant·es et que la plateforme vous plaît bien, vous pouvez vous inscrire ici. Mais il faut remplir deux conditions :
- avoir un certificat de scolarité
- se faire un statut d'auto-entrepreneur (ça prend 5 minutes à faire et les Lillois ont développé un guide pour vous aider)
Un autre projet en cours
En plus de la plateforme, Mathéo et Alexandre sont en train de développer une application. "Elle devrait voir le jour en mars-avril, si tout va bien". Stay turned.