Accueil  >  Culturons-nous  >  Plein les yeux

Les expos qu'on a hâte de voir à Lille et aux alentours en 2024

Aurore Garot 7 min de lecture
09 jan. 2024, Culturons-nousPlein les yeux

Partager cet article

Partager cet article

Si tous les musées n'ont pas encore dévoilé l'ensemble de leur programmation 2024, on peut déjà vous lister pas mal d'expos, qui ont l'air bien chouettes à Lille, Lens, Tourcoing, Roubaix, Dunkerque, Calais et ailleurs. Et parmi elles, on en retrouve 4 dédiées au mouvement impressionniste, qui fête ses 150 ans cette année. Ce qui a permis aux musées de se voir prêter des œuvres du musée d'Orsay de Paris.

L'Impressionnisme mis à l'honneur


  • "Les enfants impressionnistes" à La Piscine de Roubaix
Autour de La Petite Châtelaine de Camille Claudel (marbre qui fait partie de la collection de La Piscine), on pourra admirer trois tableaux de Degas, Renoir et Pissarro ainsi qu'une sculpture de Degas ayant pour sujet des enfants. Pour l'occasion, le musée prévoit de modifier l'accrochage d'une des salles du parcours permanent mais aussi une présentation de ces sujets "enfantins" dans les cabines autour du bassin.
--> Du 17 février au 26 mai
Edgar Degas, "Petite danseuse de quatorze ans"
Edgar Degas, Petite danseuse de quatorze ans
  • "Les paysages impressionnistes" au Muba Eugène-Leroy
Au musée de Tourcoing, qui rassemble le plus grand nombre d'œuvres du musée parisien (58), ce sont les paysages impressionnistes qui sont mis en lumière. On pourra jeter un coup d'œil sur des œuvres de Monet, Sisley, Renoir, Pissarro, Cézanne, et bien d'autres et s'interroger à travers 5 sections sur  la technique de peinture de plein air, les motifs de prédilection de ces peintres, les paysages "purs" et les effets atmosphériques de Monet (entre autres),  l'art de réaliser les paysages par les peintres post-impressionnistes, le lien d'une œuvre tardive de Monet et d'une peinture d'Eugène Leroy.
--> Du 16 mars au 24 juin 
Auguste Renoir, "Pont du chemin de fer à Chatou"
Auguste Renoir, "Pont du chemin de fer à Chatou"
"Les Saisons d’une vie : Claude Monet à Vétheuil" au Palais des Beaux-Arts
Le Palais des Beaux-Arts de Lille consacre quant à lui une exposition dédiée à Claude Monet. Elle montrera plus précisément "deux moments marquants de la vie de Claude Monet, l’un difficile et l’autre plus prospère" et « deux périodes stylistiques de l’artiste", d'après le musée. En plus des 4 œuvres prêtées par le musée d'Orsay, ce sera aussi l'occasion de (re)découvrir deux autres œuvres du peintre impressionniste de la collection du musée :  La Débâcle (1880) et Vétheuil, le matin (1901).
--> Du 18 avril au 24 septembre. 

Les autres expos à voir


  • Mondes souterrains au Louvre-Lens
Le Louvre-Lens va nous en mettre plein les yeux avec son expo thématique sur les mondes souterrains. Une manière d'explorer les connaissances, les représentations et le rapport de la société humaine avec la vie sous terre à travers des peintures, sculptures, objets d'art, livres, films de l'Antiquité à aujourd'hui. "Continuellement tiraillé entre Thanatos et Eros, mort et fertilité, obscurantisme et créativité, ce rapport aux abîmes progresse au gré du parcours de l’exposition", annonce le musée.
--> Du 27 mars au 22 juillet
 Le fil d'or (A Golden Thread), Strudwick John Melhuish
Le fil d'or (A Golden Thread), Strudwick John Melhuish
  • Compagnons d'une vie : une donation à la Piscine 
C'est dans une plongée dans deux siècles de création artistique (principalement les XIXe et XXe siècles) que nous propose la Piscine de Roubaix. Près de trois cent soixante œuvres,  sculptures, peintures, dessins (encre, crayon, fusain, pastel, lavis, aquarelle…), photographies, seront exposés grâce à une donation faite au musée. "Bien qu’incluant des signatures prestigieuses, la collection se distingue par son refus de l’ostentation, précise le musée. Loin des modes, les œuvres sont d’abord les « compagnons d’une vie » et l’espace qu’elles habitent est celui de l’intime."
--> Du 17 février au 26 mai 
Victor Hugo, "Tache travaillée"
Victor Hugo, "Tache travaillée"
  • Charles Szymkowicz au Musée de l'Hospice Comtesse
Le peintre belge néo-impressionniste partage au musée lillois des portraits de proches et d'artistes peintres, compositeurs, sculpteurs, poètes, écrivains et philosophes.
--> Du 19 avril au 21 juillet 2024

  • "Textimoov !" au Tripostal
Dans le cadre de Futurotextiles créé par Lille3000 en 2006, l'expo "Textimoov !" mettra en avant des découvertes récentes de la région et ailleurs à travers des "prototypes et applications issus des recherches & développements industriels, du design,  de la mode et des arts plastiques autour des textiles innovants dans les domaines du sport, du mouvement et de l’exploration spatiale", indique Lille3000
--> Du 17 mai au 29 septembre

  • "Expérience Raphaël" au Palais des Beaux-Arts
En voilà une autre qu'on ne va pas rater. À travers ses dessins, ses peintures, en version originale et en reconstitution et avec des dispositifs numériques, les Beaux-Arts de Lille proposent une plongée immersive dans le processus créatif de l'artiste Raphaël.
--> Du 18 octobre au 17 février 2025
  • Gérard Duchêne « L’Appel du large » au LAAC
Le musée de Dunkerque présente la première rétrospective muséale dédiée à l'artiste lillois Gérard Duchêne, disparu il y a 10 ans. L'expo propose un retour sur les rencontres qui l'ont façonné, son lien entre poésie et peinture et ses gestes de destruction et d'effacement, à travers des pièces rares ou inédites issues de plusieurs collections privées et publiques.
 --> Du 17 février au 13 octobre
Œuvre de Gérard Duchêne
Œuvre de Gérard Duchêne
  • "Le monde fabuleux de Nicolas Eekman" au musée de Flandre
Le musée de Cassel propose une rétrospective de Nicolas Eekman (1889-1973), peintre "injustement oublié par le 20e siècle", indique l'établissement. Au total, plus de 80 œuvres seront présentées, de ses débuts dans le réalisme et du figuratif à ses expériences expressionnistes et à ses tentatives cubistes avant de créer sa propre voie en dehors des sentiers artistiques de son époque. "L’originalité de son art réside dans sa réinterprétation des chefs-d 'œuvres des maîtres anciens tels Jérôme Bosch et Pieter Bruegel l’Ancien ou de son contemporain James Ensor", ajoute le musée.
 -->6 avril - 8 septembre 
"Cavalcade" de Nicolas Eekman
"Cavalcade" de Nicolas Eekman
  • "Yuima Nakazato, au-delà de la couture" à la Cité de la dentelle
Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas, Yuima Nakazato est styliste présent à la Paris Fashion Week (autant dire badass) qui se veut respectueux de l'environnement et qui repousse les limites de la technologie. Pour l'exposition, la maison de couture prête une cinquantaine de vêtements issus des collections de 2016 à 2024, mais aussi des accessoires, des croquis de mode, des dessins techniques, des échantillons de matières, des photographies de mode et des vidéos montrant son processus de création. Et le plus, c'est qu'il a participé à la scénographie.
--> Du 15 juin au 5 janvier 2025
Yuima Nakazato, collection Atlas, printemps-été 2021
Yuima Nakazato, collection Atlas, printemps-été 2021
  • "Panorama 26" du Fresnoy
Comme chaque année, le studio national des arts contemporains dévoilera une cinquantaine d'œuvres inédites dans le domaine des images, du son et de la création numérique, réalisées par les artistes de l'institution. L'édition précédente nous a déjà fait rêver, on a donc hâte de voir la prochaine. 

--> 20 septembre 2024 au 5 janvier 2025

Celles qu'on peut toujours aller voir



On n'oublie pas que le Musée d'histoire naturelle ferme ses portes pour deux ans à partir du 1er avril. Il prévoit un week-end festif de clôture le 30 mars et une expo participative est organisée en amont, mais si vous voulez (re)découvrir ses trésors, ne tardez pas trop.
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Que faire à la villa Cavrois de Croix cet été ?

Sarah Ciampa, 4 min de lecture
12 juin 2024 Culturons-nous


Mi-juin, le live gratuit de l'Opéra de Lille revient dans toute la région

Mathilde Dolinger, 3 min de lecture
07 juin 2024 Culturons-nous


On connaît le programme de la nouvelle saison 2024-2025 de l'Opéra de Lille

Mathilde Dolinger, 4 min de lecture
21 mai 2024 Culturons-nous


article écrit
par Aurore Garot

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact